« La Beauté sauvera le monde » va sauver plus de 30 villes en France
Trente-deux villes de France passent au beau. Depuis 2021, « La Beauté sauve le monde » à Saint-Dizier, commune de 25.000 habitants de la Haute-Marne. Après avoir essaimé dans six autres villes en 2023, le dispositif passe le cap des 30 villes*.
Simultanément, ces collectivités vont déployer des œuvres d’art monumentales sur les supports d’affichage municipaux. Fini les pubs pour une voiture ou un supermarché, les 4×3, les « sucettes », les abribus, les transports en commun mais aussi les bâches de chantier ou les grilles des jardins publics s’orneront de centaine d’œuvres des plus grands maîtres présents dans les musées nationaux. Le thème de « La Beauté sauvera le monde » 2024 : la lumière dans l’Art.
Une duplication à grande échelle
Grâce à ce dispositif, la culture est accessible à tous et gratuitement. L’initiative avait été repérée par la Fédération française des trucs qui marchent qui promeut des initiatives méconnues qui ont fait leur preuve et que l’on peut transposer dans une autre commune. Là avec ces 32 villes et en partenariat avec le GrandPalaisRmn et l’association Villes de France, « La Beauté sauvera le monde » passe en mode duplication à grande échelle. Et ce, dans la commune de 1.000 habitants Neuvy-sur-Barangeon (Cher) et dans une collectivité de 150.000 habitants, avec Aix-en-Provence.
*Aix-en-Provence, Aubervilliers, Avrillé, Bagneux, Barentin, Baulon, Béthune, Bois-Guillaume, Bondues, Bourges, Châteauroux, Château-Thierry, Dunkerque, Graulhet, Laval, Libourne, L’Haÿ-les-Roses, Longwy, Meudon, Naveil, Neuvy-sur-Barangeon, Orry-la-Ville, Plouzané, Quessoy, Roanne, Puteaux, Sablé-sur-Sarthe, Salbris, Saint-André-Lez-Lille, Saint-Dizier, Saint-Raphaël, Talmont-Saint-Hilaire