France

« Ouest France » quitte à son tour le réseau social X

«Ceci est notre dernier tweet, pour le moment. En accord avec nos valeurs, nous avons décidé de suspendre les publications sur l’ensemble de nos comptes X ». C’est ce qu’on peut lire aujourd’hui sur le dernier tweet publié par le quotidien régional Ouest France sur son compte X. Le post renvoie sur une tribune publiée sur le site du journal dans lequel le Directoire et la direction de la rédaction expliquent cette démarche. « Dans l’état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux, ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce par Donald Trump de la nomination au gouvernement d’Elon Musk, le milliardaire propriétaire du réseau social. Le quotidien local précise d’ailleurs dans sa tribune que « La nomination d’Elon Musk, opposé à toute forme de régulation, dans l’administration de Donald Trump, ne risque pas de simplifier l’équation ».

Avant Ouest France, d’autres journaux ont pris la décision de quitter ce réseau social jugé « toxique ». C’est le cas de The Guardian en Grande-Bretagne ou La Vanguardia en Espagne.

Ouest-France s’était déjà fortement désengagé ses derniers mois de X en n’y publiant qu’une vingtaine de contenus par semaine. Si nos confrères veulent basculer sur Bluesky, le réseau social dont la croissance est exponentielle depuis qu’Elon Musk s’est lancé en politique, on leur a réservé quelques tips bien utiles…