Rassemblement national : Bardella ne veut pas de candidat condamné… même Marine Le Pen ?
Bourde ou calcul ? Jordan Bardella s’est fendu, ce mardi matin sur BFMTV, d’une sortie qui n’est pas passée inaperçue. Sur un sujet qui touche particulièrement son parti en ce moment : l’inéligibilité de candidats qui auraient été condamnés.
A la question « est-ce qu’il faudra un casier vierge désormais pour être candidat du Rassemblement national (RN) », son président n’a pas hésité. « C’est toujours la politique que nous avons suivie […] Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle n° 1 lorsqu’on veut souhaite parlementaire de la république. »
Mais alors, quid de Marine Le Pen ? La potentielle candidate à la prochaine présidentielle risque cinq ans de prison, dont deux ferme, et une amende de 300.000 euros ou encore cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires FN au Parlement européen…
Relancé sur la question, Jordan Bardella a vite essayé de corriger le tir. « Si elle est condamnée, il y aura un appel. L’appel vous rend plus blanc que blanc », a-t-il soutenu avant d’apporter son soutien à son habituel binôme. « Marine Le Pen est totalement innocente […] c’est ma conviction. »