France

Lyon : La ville décroche le peu glorieux Pic d’Or du pire dispositif anti-SDF de la fondation Abbé-Pierre

Lors de la 3ᵉ cérémonie des Pics d’Or organisée par la Fondation Abbé-Pierre, le grand public a élu le dispositif anti-SDF de la rue de Marseille à Lyon comme le pire de l’année 2024. Intitulé « Pot-pourri », ce dispositif, conçu pour empêcher les sans-abri de trouver refuge, a rassemblé plus de 13.000 votes, marquant une mobilisation citoyenne contre cette pratique jugée inhumaine.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation, a souligné l’importance de transformer cette indignation en action : « Le vrai combat est celui contre la pauvreté et l’exclusion. »

D’autres villes se distinguent

Plusieurs autres dispositifs ont été distingués pour leur caractère décomplexé ou contradictoire, à l’image des « 24 lames du Mans » (sur la Place des Comtes du Main) ou encore du « Pic et pic et pas de programme » à Paris (6, allée Darius-Milhaud dans le 19e). On notera aussi le prix de l’arrêté anti-précaires à Calais pour empêcher les points de fixation de SDF ainsi que « Ni vu ni connu », le prix du dispositif le plus fourbe, à la gare de Nangis (Seine-et-Marne).

Les Pics d’Or sont une initiative satirique visant à dénoncer l’installation croissante de dispositifs anti-SDF à travers la France et au-delà, mêlant pique-niqueurs en barreaux, grilles et aménagements hostiles qui repoussent les plus vulnérables.