Etats-Unis : Des carottes bio contaminées à la bactérie E. coli font un mort et 38 malades
Après McDonald’s et ses oignons, un nouveau scandale à la bactérie E. coli secoue les Etats-Unis avec, cette fois-ci, des carottes bio ! Dimanche, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont identifié une épidémie d’E. coli dans 18 Etats, liée à des carottes biologiques produites par la société Grimmway Farms, ont rapporté plus médias américains, dont NPR.
Une personne est décédée et au moins 38 autres ont été malades entre le 6 septembre et le 28 octobre, selon les autorités sanitaires. Les Etats les plus touchés sont ceux de Washington, du Minnesota et de New York. Pour l’instant, aucun des 38 cas examinés n’a développé de syndrome hémolytique et urémique. Selon la Food and Drug Administration (FDA), les produits rappelés pourraient être contaminés par un type d’E. coli produisant des toxines Shiga, une souche particulièrement dangereuse.
Sans doute bien plus de cas dans le pays
Les CDC ont averti que le nombre réel de cas pourrait être bien supérieur à celui rapporté actuellement. « Ceci est dû au fait que de nombreuses personnes se rétablissent sans soins médicaux et ne sont pas testées pour E. coli », précise un communiqué de l’agence.
Les investigations ont permis d’établir que Grimmway Farms, basé à Bakersfield, en Californie, était le fournisseur commun des carottes consommées par les personnes contaminées. L’entreprise a initié un rappel massif de ses produits le 11 novembre. Ce rappel inclut des mini-carottes bio ainsi que des carottes bio entières vendues entre le 14 août et le 23 octobre.
De nombreuses enseignes concernées
Les produits concernés étaient vendus sous diverses marques, notamment Trader Joe’s, Wegmans, Sprouts, 365 de Whole Foods, Good & Gather de Target, Marketside de Walmart, GreenWise de Publix, et Simple Truth de Kroger. Une liste complète est disponible sur le site de la Food and Drug Administration.
La société Grimmway Farms a assuré que les carottes rappelées ne devraient plus être en rayon mais a recommandé aux consommateurs de vérifier leurs réfrigérateurs et congélateurs. « Les clients ayant des produits rappelés doivent les jeter et désinfecter toute surface qu’ils auraient touchée », a conseillé l’entreprise. Par ailleurs, elle a indiqué que la production avait été stoppée dans les fermes impliquées.