Etats-Unis: Le Pentagone a reçu des centaines de rapports d’observations d’ovnis, certains sans explication à donner
Les humains sont-ils seuls dans l’univers ? Une espèce extraterrestre a-t-elle déjà tenté d’entrer en contact avec nous ? Ces questions turlupinent des millions de personnes à travers le monde, en particulier celles qui affirment avoir déjà aperçu un ovni (objet volant non identifié). Aux Etats-Unis, le gouvernement ne prend pas le sujet à la légère, comme le révèle le dernier rapport du Pentagone, rapporté par CNN. « Les signalements de phénomènes anormaux non identifiés, notamment à proximité de sites de sécurité nationale, doivent être traités sérieusement et faire l’objet d’une enquête scientifique rigoureuse par le gouvernement américain », a déclaré Jon Kosloski, directeur du Bureau de résolution des anomalies (AARO).
Au total, le ministère de la Défense américain a étudié 1.652 signalements suspects à travers le monde, dont 757 reçus entre mai 2023 et juin 2024. Parmi ces derniers, une cinquantaine ont déjà été identifiés comme des objets de la vie quotidienne, tels que des ballons, des oiseaux, des drones ou des satellites (notamment ceux de la constellation Starlink d’Elon Musk), tandis que 243 autres cas sont en attente d’examen final mais devraient également rejoindre cette catégorie. Pour 21 cas, aucune explication plausible n’a encore été avancée, si bien que des analyses supplémentaires seront menées.
Des sphères et des triangles
« Ces cas intéressants, je ne les comprends pas, malgré ma formation en physique et en ingénierie, et mon expérience dans la communauté du renseignement, a reconnu Jon Kosloski. Et je ne connais personne d’autre qui les comprenne non plus ». Le directeur a néanmoins tenu à écarter la piste des aliens. « Il est également important de souligner qu’à ce jour, AARO n’a découvert aucune preuve vérifiable de l’existence d’êtres, d’activités ou de technologies extraterrestres, a-t-il déclaré. Aucun des cas résolus par AARO n’a mis en évidence de capacités avancées ou de technologies révolutionnaires ».
Comme le précise Associated Press, les témoins ayant fourni des descriptions visuelles ont souvent fait état de lumières non identifiées ou d’objets ronds, sphériques ou en forme de triangles. D’autres témoignages ont fait état d’une méduse avec des lumières clignotantes. Dans trois cas, des équipages militaires ont déclaré avoir été suivis ou filés par des avions non identifiés, bien que les enquêteurs n’aient pu trouver aucune preuve permettant de relier cet incident à une puissance étrangère.