Tarn : Corps brûlés, véhicule en feu…. Que sait-on de l’accident de voiture dans lequel cinq jeunes sont morts ?
C’est un week-end tragique qu’a connu Gaillac, dans le Tarn. Dimanche matin, au réveil, cinq jeunes y avaient perdu la vie sur une route départementale. Une enquête a été ouverte pour identifier les victimes et comprendre les circonstances de l’accident. 20 Minutes fait le point alors que, depuis le début de l’année, 27 personnes sont mortes sur les routes du Tarn, selon la préfecture.
Où et quand a eu lieu l’accident ?
Vers 4h45, sur la RD988 entre Gaillac et Lisle-sur-Tarn, les pompiers sont appelés pour un accident de la route. Arrivés sur place, ils retrouvent une voiture en feu avec quatre personnes carbonisées à l’intérieur. Une cinquième personne est en arrêt cardiorespiratoire, elle semble avoir été éjectée de la voiture et se trouve à 20 mètres du lieu du drame. Malgré les tentatives de réanimation des secours, elle est déclarée morte sur place.
Que s’est-il passé ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, la voiture roulait vers Gaillac sur un petit virage après une longue ligne droite. La Renault Captur de location aurait percuté un premier platane sur sa droite, puis un second. Avec le choc, le véhicule aurait été projeté de l’autre côté de la route, percutant un troisième platane. La voiture aurait alors pris feu, brûlant vif les passagers. Le véhicule a été retrouvé coupé et deux et totalement calciné par les pompiers à leur arrivée, selon La Dépêche du Midi.
Qui sont les victimes ?
Les corps n’ont pas encore été identifiés. Selon France Bleu Occitanie, les victimes pourraient cependant être des jeunes d’une vingtaine d’années, habitants de Gaillac. De son côté, la mairie a confirmé à France Bleu, dimanche, que des familles de Gaillac et de Brens recherchent encore leurs enfants. Le maire a rencontré dimanche après-midi les familles inquiètent.
Où en est l’enquête ?
La vitesse excessive sur cette départementale est une première hypothèse envisagée par le parquet d’Albi dans un communiqué, malgré l’absence de marque de freinage visible sur la route. Selon la municipalité de Gaillac, il n’y avait pas de circulation ni de véhicule ou piéton à l’heure de l’accident. Les conditions météorologiques étaient également plutôt bonnes. Le parquet a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre comment et pourquoi la voiture a pris feu et d’identifier les victimes. « L’enquête de flagrance pour »homicide involontaire par conducteur de véhicule » aura pour objectifs d’identifier les victimes et les circonstances de l’accident, accident qui, à l’heure actuelle, ne semble impliquer qu’un seul véhicule », a précisé le parquet d’Albi dans son communiqué. La piste d’une sortie de soirée est également envisagée.