Vendée Globe 2024 : Jean Le Cam n’avance plus, un nouveau leader s’impose… Le journal de la course
Sur le Vendée Globe, les réalités d’un jour sont rarement celles du lendemain, prouvant une fois de plus que rien ne sert de célébrer trop vite ses coups de génies – ou de pleurer son manque de bol – car les choses ne sont jamais figées. C’est ce qu’a pu constater l’ex-leader Jean Le Cam, dépassé ces dernières heures par Sébastien Simon, dont les vents sont bien plus favorables. On fait le point.
- Simon dépose Le Cam et prend les commandes
Pour le deuxième réveil consécutif, ce dimanche matin, le « roi » Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) était toujours assis sur son trône, tout en haut du classement provisoire, devant le Français Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et le Suisse Alan Roura (Hublot). Mais alors que le doyen de la compétition comptait encore près de 30 milles d’avance sur son dauphin de samedi, l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian), le Breton doit désormais faire face à un manque de vent bien problématique. Tellement problématique que le Breton a vu dans le courant de la journée Sébastien Simon le déposer sur le bas-côté et prendre la tête de la course. Quand Le Cam peine à dépasser les 5 nœuds, son compatriote lui en rend dix de plus au compteur.
- Le classement ce dimanche après-midi
1. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 22.479 milles de l’arrivée
2. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) à 9 milles du leader
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 21,7 milles du leader
4. Alan Roura (Hublot) à 33 milles du leader
- Louis Burton dans le dur (avant de se reprendre)
« Un gros crac ». Voilà ce qu’a entendu Louis Burton dans la nuit de samedi à dimanche à bord de son Imoca Bureau Vallée. Le genre de bruit qui, quand vous êtes seul au monde sur votre bateau au beau milieu de l’Atlantique, a de quoi faire sonner quelques alarmes dans la tête.
« Après avoir pris toutes les précautions nécessaires et effectué une série de vérifications, il a constaté la présence de fissures sur le pont du bateau (au niveau de l’écarteur du Gennaker), pouvant risquer d’affecter l’intégrité structurelle du bateau », est-il précisé dans le communiqué, ajoutant que le skipper continuait ses investigations et restait en course pour le moment. Une décision payante puisque celui-ci est passé de la 33e à la 20e place en un peu plus de 24 heures.
- Weöres en escale à Las Palmas
On prend des nouvelles du Hongrois Szabolcs Weöres, qui a dû faire escale aux Canaries pour tenter de répaer sa grand-voile.
39e et dernier, le Hongrois va se battre pour repartir dans la course dès que possible, si tant est qu’il y parvienne. C’est tout le mal qu’on lui souhaite en tous les cas.