France

« The Substance » : Coralie Fargeat retire son film d’un festival de cinéma après les propos polémiques de son directeur

Coralie Fargeat et The Substance ne seront pas présents au festival Camerimage, en Pologne. La réalisatrice a pris la décision de retirer son film, récompensé lors du dernier Festival de Cannes, après des propos « hautement misogynes et offensants » du directeur de l’événement, a-t-elle expliqué sur X.

« The Substance traite précisément de l’impact de ce type de comportements dans notre monde. Nous ne devrions plus les tolérer », a précisé la réalisatrice.

Le réalisateur britannique Steve McQueen annule aussi sa venue

Cette décision intervient après la publication d’une tribune de Marek Żydowicz, organisateur de Camerimage, dans le magazine Cinematography World. Comme le rapportent plusieurs médias, dont Télérama, il semblait en effet y suggérer qu’une plus grande représentation de femmes directrices de la photographie et réalisatrices dans la sélection, pourrait mener à des « productions cinématographiques médiocres ». « Devrions-nous rejeter les œuvres de valeur uniquement pour « faire de la place » au nom du changement social ? », interrogeait le directeur de ce festival qui se tient depuis le 16 novembre dans la ville polonaise de Toruń.

A la suite de ces propos, le réalisateur britannique Steve McQueen a lui aussi annulé sa venue. Il devait notamment y recevoir un prix. « Après avoir lu l’éditorial de Marek Żydowicz sur les femmes cinéastes, j’ai décidé de ne pas assister à la première de mon film Blitz ce week-end », a-t-il déclaré à Variety. « Bien qu’il ait présenté ses excuses, je ne peux pas passer outre ce que je considère comme des mots profondément offensants. »

Après avoir de nouveau présenté ses excuses, le directeur du festival s’est dit ouvert à la discussion afin « d’avancer ensemble d’une manière plus ouverte et inclusive ». De son côté, Cate Blanchett restera à la tête du jury de cette édition. « Nous sommes impatients de participer à des discussions significatives avec nos pairs du festival sur une plus grande inclusion et une plus grande reconnaissance de l’excellence sous toutes ses formes dans notre industrie », a déclaré le jury dans un communiqué relayé par Variety.