Suède : La phobie des bananes d’une ministre vire au débat national
L’affaire pourrait prêter à sourire, mais pas pour Paulina Brandberg. La ministre suédoise de l’Egalité entre les femmes et les hommes souffre de « bananophobie », une peur irrationnelle des bananes qui peut déclencher des crises d’angoisse, ce qu’elle avait qualifié de « pire phobie du monde » sur X en 2020. Ce désagrément aurait pu en rester là, mais la phobie de la ministre est devenue « un sujet de discussion nationale », comme l’observent le Guardian et Libération.
Plusieurs journaux ont en effet enquêté sur les demandes de la ministre liées à cette peur. Selon le journal suédois Expressen, l’entourage de Paulina Brandberg veille à ce qu’« aucune trace de banane » ne se trouve sur les lieux où elle se déplace. Le président du Parlement suédois, Andreas Norlén, aurait ainsi demandé s’il était « suffisant si on les rangeait le matin du jour » de sa venue avant de la recevoir.
« Sorte d’allergie qui m’émeut »
Plus drastique encore, la sécurité de l’agence gouvernementale des tribunaux est venue « sécuriser la zone » avant un déjeuner. Dans une interview à Expressen, Paulina Brandberg a évoqué une « sorte d’allergie qui m’émeut », avant de confier être suivie par un psychologue pour cette phobie.
Le gouvernement a pris la défense de sa ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, face à la polémique. « Tout comme les gens en général, les hommes politiques peuvent être confrontés à des peurs, des phobies et de l’anxiété. Si cela n’affecte pas le travail, s’agit-il d’un intérêt public qui “nécessite un éclairage public” ? », a critiqué sur X la ministre des Finances, Elisabeth Svantesson. Le Premier ministre, Ulf Kristersson, s’est dit « troublé lorsqu’un ministre qui travaille dur est presque réduit à une phobie et que les gens s’en moquent ».