Guerre en Ukraine : Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par « des moyens diplomatiques »
«Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques ». Interviewé par une radio ukrainienne, Volodymyr Zelensky a évoqué son souhait de voir la guerre en Ukraine, qui va bientôt entrer dans son millième jour, se terminer par voie diplomatique.
Interrogé sur les conditions nécessaires à l’ouverture de négociations, le dirigeant ukrainien a estimé que cela ne serait possible que si « l’Ukraine n’est pas seule avec la Russie » et si elle est « forte », dans un appel du pied à ses partenaires occidentaux.
« Si nous ne parlons qu’avec Poutine, qu’avec un meurtrier, et que nous nous trouvons dans les conditions actuelles, non renforcées par certains éléments importants, je pense que l’Ukraine part perdante pour ces négociations », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Des positions opposées entre la Russie et l’Ukraine
Les positions russes et ukrainiennes sont néanmoins opposées. Kiev exclut la cession des territoires occupés par l’armée russe, tandis que Moscou le pose comme conditions.
Dans la même interview, Volodymyr Zelensky a par ailleurs évoqué une situation « vraiment compliquée » sur le front est. L’armée russe y progresse face aux troupes ukrainiennes, car le réapprovisionnement en armes et en nouvelles recrues est « lent », a expliqué le président ukrainien, tout en soulignant les lourdes pertes humaines de Moscou.