Etats-Unis : A tout juste 27 ans, Karoline Leavitt devient la porte-parole de l’administration Trump
A 27 ans, Karoline Leavitt a été nommé vendredi porte-parole de la Maison-Blanche, un poste aussi prestigieux qu’exposé. Ancienne porte-parole de la campagne présidentielle de Donald Trump, elle s’apprête à devenir le visage officiel de l’exécutif américain, chargé de répondre aux questions de la presse de manière quotidienne.
Dans un communiqué, le président élu des Etats-Unis a salué son efficacité et ses qualités professionnelles. « Karoline (Leavitt) est intelligente, solide et s’est avérée être une communicante très efficace », a-t-il déclaré. « Elle a fait un travail phénoménal en tant que porte-parole nationale lors de ma campagne historique. Elle excellera devant le pupitre et nous aidera à transmettre notre message au peuple américain pour que l’Amérique redevienne une grande nation », a-t-il ajouté.
Une ascension fulgurante
Le parcours de Karoline Leavitt témoigne de son ascension fulgurante dans les sphères politiques républicaines. Avant d’intégrer la campagne de Donald Trump, elle a travaillé au Congrès comme responsable de la communication d’Elise Stefanik, une représentante républicaine de l’Etat de New York. Elise Stefanik vient d’ailleurs d’être nommée ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies. En 2022, Karoline Leavitt a également tenté de se faire élire à la Chambre des représentants pour représenter l’Etat du New Hampshire, mais elle a essuyé une défaite.
Originaire de cet Etat, Karoline Leavitt s’est souvent définie comme une jeune femme ancrée dans les réalités de la classe moyenne. « Je n’ai pas grandi dans une famille politique. Comme la plupart des Américains, j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs de la classe moyenne, ici, dans mon Etat natal du New Hampshire. J’ai plongé dans la politique à l’université », a-t-elle confié lors d’un podcast diffusé vendredi sur la chaîne conservatrice Fox News. Sa nomination souligne l’importance que le président élu accorde aux jeunes figures montantes du parti pour façonner son administration et communiquer son message au public.