Pourquoi le port du masque est de nouveau obligatoire dans les hôpitaux parisiens ?
Il fait son grand retour à l’approche de l’hiver, période propice aux virus. Depuis quelques jours, le port du masque est de nouveau obligatoire pour tous dans les établissements de santé d’Ile-de-France.
Dans un communiqué, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) explique que la mesure s’applique aux professionnels ainsi qu’à « toute personne de plus de 6 ans dès l’entrée au sein des espaces dans lesquels circulent des patients ». Ces derniers, qu’ils soient hospitalisés ou en ambulatoire, devront également porter le masque « quand ils sortent de leur chambre, dans les salles d’attente et lorsqu’ils circulent dans l’hôpital ».
Cette décision intervient alors que la région francilienne est passée en phase d’épidémie de bronchiolite, selon les données de Santé publique France. L’AP-HP évoque également « la circulation active » du Covid-19 même si les données montrent « une tendance à la stabilisation de la plupart des indicateurs ». L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris précise que « ces recommandations seront mises à jour pour tenir compte de l’évolution des épidémies hivernales ».