Sport

Vendée Globe 2024 : L’énorme coup de Boris Herrmann, plus un pet de vent en mer… Le journal de la course

Les nuits en plein Atlantique se suivent et ne se ressemblent pas pour Sam Goodchild (Vulnerable). Bizuth sur ce Vendée Globe 2024, à 34 ans, le navigateur britannique a repris la tête de la course ce vendredi matin. Après avoir rétrogradé de la 3e à la 6e place la nuit précédente, celui-ci a donc frappé fort en revenant peu à peu devant jeudi, avant de devancer à présent Nicolas Lunven (2e), qui pointe à 20,58 milles nautiques.

  • L’énorme coup de Boris Herrmann

On avait laissé Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) tout sourire jeudi, en train de chercher une araignée tout en nous fait visiter l’intérieur de son bateau. Voilà que le navigateur allemand est l’auteur de la spectaculaire remonté de la nuit, puisqu’il est passé de la 9e à la 3e place, et qu’il ne compte plus que 40,20 milles de retard sur le leader Sam Goodchild. Le podium actuel est ultra-serré, puisque Justine Mettraux (Teamwork – Team SNEF) est elle aussi sur une sacrée dynamique (de 7e à 4e), avec 40,44 milles de retard sur Goodchild.

  • Le classement ce vendredi matin

1. Sam Goodchild (Vulnerable) à 22.768,87 milles nautiques de l’arrivée

2. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 20,58 milles nautiques du leader

3. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 40,20 milles nautiques du leader

4. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 40,44 milles nautiques du leader

5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 41,06 milles nautiques du leader

  • Reste-t-il du vent quelque part ?

Que le record de vitesse sur 24 heures réalisé par Nicolas Lunven mercredi va vite sembler loin. Les navigateurs vont en effet tous irrémédiablement manquer de vent pour les porter dans les prochaines heures, en direction du Cap Vert. Le skipper de Biotherm Paul Meilhat, actuellement en 17e position, a fait le choix de miser sur une trajectoire vers l’Ouest afin de tenter de mieux gérer ce temps faible annoncé.

« La position plus à l’Ouest, j’ai l’impression que c’est là qu’il faut aller, explique-t-il ce vendredi matin à l’organisation. Mais je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de bateaux à faire ce choix. Je pense que la situation météo va être un peu plus favorable à l’Ouest, même s’il n’y a pas grand-chose qui va être favorable. On est dans une situation météo qui est vraiment compliquée. J’ai rarement navigué avec du vent aussi instable. » Il va falloir s’accrocher m’sieurs dames.

  • Ah, ce précieux cake aux fruits de Samantha Davies

Tout va au mieux pour l’homme qui mise tout sur l’Ouest Nicolas Lunven. Actuellement deuxième de la course après sa masterclass de trajectoire des premiers jours, le skipper français (Holcim – PRB) a partagé une vidéo jeudi, où il annonce qu’il va attaquer le cadeau d’une concurrente.

Car oui, Samantha Davies (15e) lui a offert un cake aux fruits garanti 100 % british avant le départ. « J’ai vachement de chance, s’enthousiasme-t-il. C’est une recette de sa maman et j’avais découvert ce cake sur la Jacques Vabre en 2021. Je vais me régaler ! » L’entraide et les petits plaisirs dans le monde de la voile, c’est quand même quelque chose, non ?

Non Marina, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.
Non Marina, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. - Virtual Regatta

La crise chez « Marina Foils » ?

Au cinquième jour de course, le moral est déjà un peu atteint du côté du bateau 20 Minutes sur Virtual Regatta. La longue diagonale parallèle aux côtes marocaines a fait du mal et voyant les autres bateaux le dépasser, Marina Foils a tenté deux empannages pour essayer de changer la dynamique et mettre le cap un peu plus au sud. Une manœuvre peut-être un poil précipitée, mais qui permet quand même de recoller au gros du peloton et de rester autour de la 200.000e place (sur plus de 600.000 participants).

Notre dossier sur le Vendée Globe

Les prochains jours s’annoncent compliqués avec très peu de vent au large du Sénégal, avec en plus une zone de protection de la biodiversité qui va se mettre en plein milieu de la flotte. Marina Foils n’étant pas le bateau le plus fin techniquement, les heures qui viennent vont être mouvementées. On va donner un petit coup de fil à la famille, ça fera du bien au moral.