Nanterre : Un voyageur percuté par un RER lors d’une intervention d’agents de la RATP
Un grave incident s’est produit jeudi à la gare de Nanterre-Université, sur la ligne A du RER. Vers 13h30, un voyageur a été déséquilibré et percuté par un train arrivant à quai lors d’une intervention des agents de sûreté de la RATP. La victime, grièvement blessée, a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé, ont confirmé plusieurs sources concordantes.
Dans un communiqué, la RATP a indiqué que « lors d’une intervention d’une équipe de sûreté, un individu a été déséquilibré et percuté par un train dans des circonstances qui restent à établir ». A la suite de cet incident, une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte, et la brigade des réseaux franciliens (BRF) en a été chargée. Le parquet de Nanterre a précisé qu’une garde à vue était en cours.
Ouverture d’une enquête interne
Jean Castex, PDG de la RATP, a réagi en demandant « qu’une enquête interne soit immédiatement ouverte en collaboration et en transparence avec les associations représentatives des usagers qui siègent au Conseil d’administration de la RATP ». Une cellule d’assistance aux victimes a également été activée.
L’incident a entraîné une interruption du trafic entre La Défense et Nanterre-Ville une partie de l’après-midi, perturbant de nombreux usagers. Les circonstances précises de l’intervention des agents et de la chute de la victime restent pour l’heure floues. Les résultats des enquêtes en cours devront éclaircir les faits.