Voici les mots de passe les plus utilisés par les internautes français
Mieux vaut ne pas se précipiter pour choisir un mot de passe. En effet, selon NordPass, plus de 75 % des mots de passe recensés peuvent être devinés en moins d’une seconde, rapporte 01net. Le gestionnaire créé par NordVPN vient de publier la liste des 200 mots de passe les plus répandus dans le monde. Il a pour cela « examiné et analysé une base de données de 2,5 To extraite de diverses sources accessibles au public, y compris celles du dark web ».
Marseille, camille, soleil
Il n’y a pas vraiment de surprise. Même s’il faut noter que « password », traduction anglaise de « mot de passe », qui était en tête du classement l’an passé, arrive cette année en quatrième position. A la première place des mots de passe utilisés on retrouve « 123456 ». A noter que cette combinaison de chiffres est arrivée « en tête des classements comme mot de passe le plus courant 5 fois sur 6 ». Une bonne raison de la bannir à tout jamais. Les suites de chiffres sont très présentes dans le top 10, occupant six places. Pour le reste, il y a « Qwerty1 », « Qwerty123 » et « Secret ».
La tendance n’est pas la même en France. « 123456 » et « 123456789 » sont bien aux deux premières places mais les combinaisons faciles à composer avec le clavier prennent la suite avec « azerty », « qwerty123 », « qwerty1 » et « azertyuiop ». Une seule ville apparaît dans le top 20, c’est « marseille ». Deux prénoms figurent parmi les mots de passe les plus utilisés aux dernières places du top 20 : « nicolas » et « camille ». On trouve également des mots mignons comme « doudou », « loulou » en 8e et 9e positions, ou encore « chouchou » à la 13e place. L’incontournable « password » squatte la 18e place quand son équivalent français est quatre places plus haut et « mypassphrase » à la 16e position. « Soleil », est une marche plus haute.
Douze caractères minimum
« Après avoir analysé les données recueillies pendant six ans, nous pouvons affirmer que les habitudes des gens en matière de mots de passe ne se sont pas beaucoup améliorées », constate NordPass. Le service a déterminé un autre problème. Les mots de passe peu sécurisés sont utilisés dans le cadre personnel et professionnel. « 40 % des mots de passe les plus utilisés par les particuliers et les responsables d’entreprises sont les mêmes », indique NordPass.
Il est plus que jamais recommandé de choisir un mot de passe combinant des chiffres, lettres, symboles placés aléatoirement et d’une longueur minium de douze caractères. Un générateur de mot de passe peut vous faciliter la tâche et un gestionnaire de mots de passe vous permettre de le retenir.