Sport

Serie A : A 73 ans, Claudio Ranieri revient sur le banc de l’AS Roma pour bien boucler ses trimestres de cotisation

Il était peinard sur le perron de son domaine, dans son fauteuil à bascule, à regarder le temps qui passe et à jouer au Scrabble. Et le voilà de retour dans l’enfer du football. Ce jeudi, l’AS Rome a officialisé le retour d’un homme qu’elle connaît bien au poste d’entraîneur : Claudio Ranieri. Pour la troisième fois, l’entraîneur de 73 ans va poser son popotin sur le banc de touche du club romain.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Claudio Ranieri avait commencé sa carrière de joueur professionnel à l’AS Roma avant d’en devenir le coach entre 2009 et 2011, avec une deuxième place frustrante en 2010, et quelques mois en 2019. Ranieri succède à Ivan Juric, viré après la nouvelle défaite à domicile face à Bologne (2-3) ce week-end. Juric avait lui même remplacé une autre légende de la Roma, Daniele De Rossi, licencié au bout de quatre matchs.

Là jusqu’à la fin de la saison

Il aura pour principale tâche de faire remonter la Roma au classement, elle qui pointe à 13 points de Naples, le leader de la Serie A, et 12 sur le dernier qualifié pour la Ligue des champions, la Lazio. « A l’issue de la saison, il assumera un rôle de dirigeant, comme conseiller des propriétaires pour toutes les questions sportives, indique le communiqué du club. La recherche d’un nouvel entraîneur continuera pendant les mois à venir et Claudio aura son mot à dire dans cette décision. »

Après une dernière expérience à Cagliari, qu’il avait fait remonter dans l’élite avant de réussir à les maintenir, Claudio Ranieri avait dit stop à la fin de la saison dernière, ne voulant plus entraîner de club. Le champion d’Angleterre avec Leicester a replongé trop vite. Peut-être que la retraite, c’est nul, après tout.