France

Vous n’en pouvez plus du démarchage téléphonique ? Le Sénat vient de voter pour l’interdire (sauf consentement)

Vous allez peut-être pouvoir reprendre une vie normale… La proposition de loi, déposée le 30 septembre dernier, par le sénateur Horizons Pierre-Jean Verzelen pour interdire le démarchage téléphonique vient d’être adoptée par le Sénat.

« Vous en avez marre d’être dérangés tout le temps par des appels qui vous vendent des produits ou des services qui ne vous intéressent pas ? », avait questionné ce sénateur de l’Aisne, du groupe Les Indépendants, dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je propose d’inverser le principe : interdire purement et simplement le démarchage téléphonique. Sauf si le consommateur fait la démarche de transmettre son numéro à une entreprise parce qu’il est intéressé par une offre », avait-il expliqué dans sa vidéo.

Pierre-Jean Verzelen défendait sa proposition de loi en prenant en l’exemple de « nos aînés » qui sont « très ciblés » et qui en viennent à « ignorer des appels essentiels » ou à « être victimes de fraudes ».

Inefficacité du dispositif « Bloctel »

Selon TF1, en plus du consentement du consommateur, d’autres exceptions peuvent être envisagées pour cette interdiction : lorsque le démarchage « intervient dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours et a un rapport avec l’objet de ce contrat » et lorsqu’il « porte sur la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ». D’après la chaîne nationale, cette mesure a déjà été mise en place en Allemagne, au Royaume-Uni et au Portugal.

« Ce texte vise à changer de braquet » sur « un sujet qui fait, à bas bruit, le quotidien de nos concitoyens et qui en exaspère à peu près 65 millions », a lancé le parlementaire, pour justifier sa démarche.

De nombreux élus ont notamment relevé « l’inefficacité » du dispositif « Bloctel », une liste d’opposition téléphonique entrée en application en 2016, qui permet aux consommateurs, à leur demande, d’être épargnés du démarchage. Mais si plus de six millions de Français y sont inscrits, « cela représente seulement 9 % des Français et 10 % des lignes téléphoniques », a relevé la rapporteure centriste Olivia Richard, mobilisée contre ces « irritants du quotidien qui nous empoisonnent la vie ».

La proposition de loi est désormais transmise à l’Assemblée nationale.