NBA : Où place-t-on la monstrueuse perf à 50 points de Victor Wembanyama dans l’histoire ?
Bon, maintenant que tous les amateurs de basket en France ont pu déguster leurs sucreries de « Wemby » avec leur café ce jeudi matin, il est temps de savoir où placer ce coup de chaud à 50 points dans l’histoire de la NBA, non ? Il est déjà intéressant de s’appuyer sur la réaction de Victor Wembanyama himself après ce succès contre Washington (139-130), marqué par son phénoménal 8/16 à trois points.
« C’est vraiment une grande étape, a savouré en conférence de presse le pivot de l’équipe de France. C’est un club très fermé. Je ne sais pas exactement combien de joueurs en font partie, mais c’est clairement quelque chose dont je suis fier. » Tentons donc de décrypter en quatre questions à quel point cette masterclass d’adresse en seulement 32 minutes de jeu va rester dans les livres d’histoire de la NBA.
- Ce club des joueurs à 50 points est-il si « fermé » ?
Tandis que le monde du basket hallucinait devant le record personnel de Victor Wembanyama, Giannis Antetokounmpo a claqué 59 pions mercredi soir dans un certain anonymat, celui qui accompagne toujours une victoire en saison régulière contre les Pistons (127-120). La folle stat que réclamait « Wemby » n’a pas mis longtemps à sortir sur les réseaux sociaux : pas moins de… 166 joueurs ont déjà tapé au moins un jour la barre symbolique des 50 points dans l’histoire de la NBA.
Parmi eux, tous ne sont évidemment pas aussi marquants que le «Greek Freak » de Milwaukee. On vous défie notamment de nous dresser les CV de Tony Delk, Corey Brewer, Brandon Jennings et Terrence Ross (années 2000 et 2010), ou même de Saddiq Bey et Malachi Flynn, exemples plus récents montrant bien à quel point cette ère des orgies offensives à tout-va peut aussi transformer des no names en héros.
- A quel âge les superstars NBA ont-elles atteint les 50 points ?
Ce qui impressionne le plus concernant Victor Wembanyama, c’est qu’il est parvenu mercredi à un tel récital individuel à seulement 20 ans et 314 jours. C’est simple, seulement une gigastar NBA a été plus précoce que lui, à savoir LeBron James à 20 ans et 80 jours, ainsi qu’un franchise player reconnu, Devin Booker (Phoenix) à 20 ans et 145 jours. Michael Jordan avait attendu d’avoir 23 ans, Larry Bird 26 ans ou encore Shaquille O’Neal 22 ans, en sachant que tous les trois avaient effectué un parcours universitaire les emmenant en NBA à 20 ou 21 ans, et non 19 comme « Wemby » ou même 18 comme LeBron James.
Débarqué comme « King James » du lycée à 18 ans, Kobe Bryant n’avait par contre connu son premier 50 « qu’à » 22 ans. Ce qui est assez terrifiant, c’est de constater que la légende regrettée des Lakers avait au total franchi la barre des 50 points à 25 reprises dans sa carrière, soit quasiment comme James Harden (23 fois) et Michael Jordan (31 fois). Quant à « Mr 100 points » Wilt Chamberlain, il a réussi cet exploit devenu ordinaire… à 118 reprises ! Une autre époque donc, quand on voit que même dans la NBA actuelle aux défenses permissives, le MVP absolu Nikola Jokic n’a scoré plus de 50 points qu’à deux reprises dans sa carrière.
- A-t-il déjà signé la plus haute perf d’un Français en NBA ?
Non, mais un peu quand même. Car si les 55 points de Tony Parker, lors d’un Minnesota-Spurs (125-129) de novembre 2008, ont cette fois tenu bon, il convient d’apporter une précision. « TP » n’avait en effet inscrit « que » 42 points dans le temps réglementaire ce soir-là et il avait profité à balle de la double prolongation pour faire gonfler sa plus grosse prestation offensive ever (22/36 aux tirs et 10 passes décisives en plus).
On se retrouve donc avec un 55 points en 50 minutes vs un 50 points en 32 minutes pour « Wemby » mercredi. On vous laissera faire votre choix pour comparer nos deux Frenchies de San Antonio. En sachant que le si ambitieux intérieur des Spurs compte bien vite clore la question du record tricolore.
- Un géant a-t-il déjà autant dégainé de loin avec succès ?
Bien sûr que non, la grande première de la nuit est là, et les Américains se régalent à ce propos en lâchant autant de stats sur le sujet que « Wemby » ne dégaine des bombinettes du parking du Frost Bank Center. L’ancien intérieur de Boulogne-Levallois est officiellement devenu le plus grand joueur par la taille à inscrire huit tirs primés dans le même match.
Notre dossier sur Wembanyama
De même, on a découvert l’identité des trois derniers shooteurs à avoir enchaîné trois matchs consécutifs à minimum six paniers à trois points. On y trouve Stephen Curry (what a surprise), Trae Young et Klay Thompson, soit trois arrières et gâchettes pures et dures de moins de 2 mètres. S’ajoute à présent à la liste un tentaculaire pivot de 2,24 m. Definitely Alien.