Notre-Dame de Paris : Azzedine Hedna, « figure marquante » de la restauration de la cathédrale, est mort
«Il incarnait véritablement l’état d’esprit de cette magnifique aventure humaine. » Azzedine Hedna est mort dans la nuit du 8 au 9 novembre à son domicile. Cet échafaudeur de 64 ans était « l’une des figures marquantes de la restauration de Notre-Dame de Paris », a indiqué sur Instagram Philippe Jost, à la tête de l’établissement public chargé de ces travaux sur la cathédrale. « Terrassé dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile par un grave accident de santé, il n’a pu être sauvé », a-t-il ajouté.
A quelques semaines de la retraite
Azzedine Hedna allait prendre sa retraite dans quelques semaines. Le temps d’achever le relèvement de la cathédrale entrepris il y a plus de cinq ans, et dont l’inauguration est prévue le 7 décembre prochain. « Il me disait tout le temps : Notre-Dame, c’est la fierté de ma vie. Il était tellement heureux d’être là », assure au Parisien Marie Parant, restauratrice des peintures murales de la cathédrale ravagée par les flammes le 15 avril 2019. « Par son engagement, son énergie, son enthousiasme, sa gentillesse, il s’était acquis l’amitié de tous », ajoute Philippe Jost dans son post hommage sur les réseaux sociaux.
Emotion et hommages
Après l’annonce de son décès, Azzedine Hedna a reçu de nombreux hommages de ses collègues et de sa famille. « Papa était très fier de travailler pour la cathédrale de Notre-Dame », a indiqué à BFMTV Najib Hedna, fils de l’artisan. « C’était un grand honneur pour lui. […] Il devait recevoir une médaille à la réouverture. Il en était très fier. Malheureusement, il ne l’aura qu’à titre posthume ».
Sur X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a également salué sa mémoire : « notre pensée profondément émue à l’annonce du décès d’Azzedine Hedna, un des artisans du renouveau de Notre-Dame. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades artisans qui perdent un des leurs. Nous n’oublierons pas que c’est grâce à des hommes comme lui que Notre-Dame va retrouver son éclat. » Ses collègues ont prévu de se réunir « dans les prochains jours » sur la base-vie du chantier pour lui rendre un dernier hommage.