France

Toute l’info en deux minutes : Tensions pour France-Israël, épée de Damoclès pour Marine Le Pen et Valence en alerte

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

C’est une rencontre qui va dépasser le simple cadre du football. Mêlant politique, géopolitique et sport, un cocktail particulièrement explosif va en effet être servi ce jeudi soir au Stade de France : les Bleus reçoivent Israël en plein conflit au Proche-Orient. Un dispositif sécuritaire exceptionnel a donc été mis en place afin notamment d’éviter de revivre les violences de la semaine dernière en marge d’un match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam. Et pour le symbole contre les actes antisémites, la tribune d’honneur sera bien remplie. Emmanuel Macron sera présent ainsi que ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, tout comme le Premier ministre Michel Barnier.

Les dernières nouvelles en provenance du tribunal correctionnel de Paris ne plaisent pas du tout à la droite. Les réquisitions du parquet dans le procès des assistants parlementaires du RN ont en effet suscité une vague de protestations sur cette partie de l’échiquier politique. Il faut dire que Marine Le Pen voit dans l’appel à son inéligibilité une intention de stopper son ascension politique. Le parquet a requis cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme aménageables, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité contre la triple candidate à la présidentielle. Si Jordan Bardella ou encore Éric Ciotti ont sans surprise dénoncé cette position du parquet, ils ont également été rejoints par Gérald Darmanin. Rare voix hors du champ de l’extrême droite à se prononcer, l’ancien ministre a estimé que « combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs ».

Déjà tragiquement endeuillés par les inondations meurtrières qui ont fait au moins 223 morts le 29 octobre, les habitants de Valence, en Espagne, sont de nouveau en danger. Le littoral de la région, frappée par de nouvelles pluies torrentielles, a en effet été placé mercredi soir en alerte rouge. « Le danger est extrême. Evitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », a ainsi mis en garde l’Agence météorologique espagnole (Aemet). Cette alerte rouge, soit le niveau maximal possible, a été activée à 21 heures et restera en vigueur jusqu’à jeudi midi.