J’ai testé Timeleft, l’appli qui promet des rencontres inédites le mercredi soir
Mercredi soir, 20 heures Une parenthèse hors du quotidien s’ouvre. À travers les villes du monde entier, environ 15.000 inconnus répondent à l’invitation de Timeleft pour se retrouver autour d’un dîner. Cette application promet une aventure culinaire inédite : des personnes qui se rencontrent pour la première fois pour partager un repas. Si le concept peut surprendre, je me suis laissée tenter par l’expérience pour tenter d’ouvrir mon cercle d’amis.
Arrivée et premières impressions
Pour vivre cette expérience Timeleft, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur l’application et de répondre à une quarantaine de questions – des préférences culinaires à des aspects plus personnels. Ensuite, l’appli s’occupe du reste, y compris de la réservation du restaurant. Vingt-quatre heures avant le dîner, une notification révèle quelques détails sur les autres invités : nationalité, signe astrologique (un détail apparemment essentiel pour certains) et profession. L’inscription est facturée 12,90 euros pour un « one-shot » mais plusieurs formules d’abonnement entre 19,99 et 69,99 euros permettent de profiter de l’application pendant plusieurs mois. En revanche, ces tarifs n’incluent pas le prix du repas qui reste à la charge de chaque participant…
Le mercredi 6 novembre à 20 heures, j’arrive au restaurant Chimère, en plein cœur de Paris, où m’attendent Nicolas, Paulina, Joana, Romain et Martin. Très vite, une atmosphère chaleureuse s’installe. Les échanges sont spontanés, les rires fusent, comme si chacun se connaissait déjà. Ce n’est pas qu’une impression : tous sont des habitués de Timeleft, et ayant chacun participé à plusieurs dîners, ils se connaissant déjà. Ce repas, censé rassembler des inconnus, prend des airs de retrouvailles.
Les habitués de Timeleft : un club à part
À table, chaque participant est un adepte de Timeleft avec de nombreux dîners à son actif. Si Paulina en est-elle à son trentième, Romain, 27 ans, me confie que c’est la huitième fois qu’il participe : « la première fois, c’était vraiment le concept qui m’a attiré. » Martin, pour sa part, participe à son deuxième dîner, après avoir découvert l’application sur Instagram.
Les conversations vont bon train : les jeunes gens échangent des souvenirs de précédents repas, se rappellent des anecdotes partagées et évoquent les soirées qui suivent souvent les dîners. Pour m’intégrer à ce groupe soudé, nous décidons de participer au jeu de « brise-glace » proposé par l’application, une série de questions amusantes comme « Si tu pouvais parler avec n’importe quel animal, lequel choisirais-tu ? » ou « Quelle est ta meilleure excuse pour être en retard ? »… Ces questions légères déclenchent des rires et des anecdotes intimes, créant une complicité naturelle.
Un cercle social qui s’étend au-delà de l’application
Je comprends vite que, pour ces passionnés, Timeleft est devenu bien plus qu’une simple application de rencontres : c’est un véritable groupe d’amis. Joana et Romain m’expliquent qu’un groupe WhatsApp existe, rassemblant tous les habitués. « C’est Joana qui l’a créé. Moi, je suis arrivé un mois plus tard, et à l’époque, on n’était que 70 », me raconte Romain. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 600 membres, et les adeptes se retrouvent pour des sorties sportives, des week-ends ou encore des concerts.
Pourquoi continuer d’utiliser cette application payante ? Pour rencontrer de nouvelles personnes et préserver l’esprit Timeleft, expliquent-ils. Ce qui devait à l’origine favoriser des rencontres aléatoires a fait naître une communauté fidèle. « Timeleft, ça a vraiment changé ma vie. Certaines personnes que j’ai rencontrées sont mes meilleurs amis maintenant. J’ai l’impression de faire partie d’un truc », témoigne Romain. Pour quelqu’un comme moi, découvrant ce concept pour la première fois, cette dimension sociale est à la fois impressionnante et un peu déroutante.
Bien plus qu’un simple dîner
À 22 heures, le dîner touche à sa fin, mais la soirée continue. Quelques minutes avant, une notification nous a informés de l’adresse d’un bar où tous les participants Timeleft de Paris sont invités à se retrouver. Sur les téléphones de mes compagnons, d’autres messages apparaissent : sur le groupe WhatsApp, certains membres demandent l’adresse pour se retrouver.
Avant de quitter le restaurant, Joana me propose d’intégrer ce groupe pour m’inviter à une prochaine rencontre. Séduite par l’expérience, j’accepte avec plaisir. En arrivant au bar, l’endroit est bondé et multilingue. Je trinque une dernière fois avec mes compagnons de table avant de les laisser poursuivre la soirée.
Avec son concept novateur, Timeleft montre que ces repas entre inconnus peuvent devenir bien plus. Ce premier dîner, semblable à une réunion d’habitués, témoigne d’une réussite : celle d’avoir créé un espace où des liens durables peuvent se former.