International

Etats-Unis : Biden reçoit Trump à la Maison-Blanche pour un échange « très cordial » avant l’investiture

Le président américain Joe Biden a accueilli Donald Trump à la Maison-Blanche, mercredi, lors d’une rencontre marquant le retour de Donald Trump à Washington après sa réélection. Cet échange, qualifié de « très cordial, très courtois et incroyablement substantiel » par la Maison-Blanche, s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour une transition pacifique avant que Donald Trump ne prête serment pour un second mandat le 20 janvier.

Joe Biden a félicité son successeur et déclaré : « Je suis impatient d’assurer une transition en douceur et de veiller à ce que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin ». En retour, Donald Trump, 78 ans, a exprimé sa gratitude : « Ce sera aussi fluide que possible, et j’apprécie beaucoup, Joe Biden », rapporte PBS. « La politique est difficile. Et dans bien des cas, ce n’est pas un monde très agréable. Mais aujourd’hui, c’est un monde agréable, et je l’apprécie beaucoup », a-t-il encore ajouté.

La question de l’Ukraine au programme

Lors de cet échange de près de deux heures, Joe Biden a également insisté sur l’importance du soutien des Etats-Unis à l’Ukraine. Selon le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, Joe Biden a déclaré à Donald Trump : « Le soutien continu à l’Ukraine est dans l’intérêt de notre sécurité nationale et de notre leadership mondial », indique l’AFP.

Après leurs brèves déclarations, ni Donald Trump, ni Joe Biden n’ont répondu aux questions criées par les médias.

L’absence remarquée de Melania Trump

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait également adressé un message aux républicains de la Chambre, affirmant : « C’est agréable de gagner » et plaisantant : « Je ne me représenterai pas à moins que vous ne disiez, « Il est tellement bon, il faut qu’il continue » ».

Il faut aussi noter que la première dame Jill Biden a également participé à cette rencontre, remettant une lettre manuscrite au président élu à l’attention Melania Trump, absente. La lettre exprimait les félicitations des Biden et leur volonté de préparer la Maison-Blanche pour un transfert de pouvoir harmonieux.