Election américaine 2024 : Trump parie sur Musk et Ramaswamy pour réformer le gouvernement fédéral
Le président élu Donald Trump a annoncé mardi la création d’un nouveau « Département de l’Efficacité Gouvernementale », qui sera dirigé par Elon Musk et Vivek Ramaswamy. Cette initiative fait partie de la vision de Donald Trump pour sa seconde administration, visant à réformer profondément le fonctionnement du gouvernement fédéral.
Dans son communiqué, Donald Trump a salué Elon Musk et Vivek Ramaswamy comme des « esprits brillants et patriotiques » qui, selon lui, apporteront des solutions innovantes et audacieuses pour moderniser la gestion publique. « Ensemble, ces deux Américains exceptionnels vont transformer notre gouvernement. Ils démantèleront la bureaucratie inutile, élimineront les réglementations excessives, réduiront les dépenses gaspillées et restructureront nos agences fédérales pour mieux servir le peuple américain », a déclaré Donald Trump.
Une mission qui doit durer jusqu’en 2026
« Pour mener à bien ce type de changement radical, le Département de l’Efficacité Gouvernementale fournira des conseils et une expertise externe, tout en collaborant avec la Maison-Blanche et le Bureau de la Gestion et du Budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale de la gouvernance, jamais vue auparavant », explique encore Donald Trump dans son communiqué.
Toujours selon le communiqué du président élu, le travail des deux hommes doit prendre fin au plus tard le 4 juillet 2026. « Un gouvernement plus petit, avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie, sera le cadeau parfait pour l’Amérique à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance. Je suis convaincu qu’ils réussiront ! », conclut Donald Trump