Belgique

Formation fédérale : manifestation contre les « potentielles coupes budgétaires » ce jeudi à Bruxelles

Le secteur de la coopération au développement manifestera à Bruxelles le jeudi 14 novembre contre de potentielles coupes budgétaires dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral, a annoncé mardi l’organisation CNCD-11.11.11. Selon la coupole d’ONG, les éléments sur la table des négociations sont « complètement irresponsables ».

BRUSSELS, BELGIUM - NOVEMBER 04 : Elections 2024 : continuation of federal negotiations with royal negotiator. Departure of Bart De Wever (NVA) pictured on November 4, 2024 in Brussels, Belgium, 04/11/2024 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews
Bart de Wever ©PRE

Les manifestants se rassembleront à 11h00 à la Tour des Finances à Bruxelles. Avec cette mobilisation, le secteur de la coopération au développement et de la solidarité internationale indique vouloir envoyer un « signal clair » aux responsables politiques. « Investir dans la coopération internationale est crucial en cette période de crises et de défis mondiaux », souligne le CNCD-11.11.11. « De potentielles coupes budgétaires, comme celles qui avaient été envisagées par les partis de l’Arizona, sont un choix absolument irresponsable. »

L’organisation considère que la Belgique a un rôle à jouer dans le monde et que la coopération internationale revêt un intérêt stratégique. « La sécurité et la prospérité pour la Belgique et les Belges commencent à l’étranger », explique-t-elle. « En tant que petit pays dans un monde de plus en plus interconnecté, nous avons besoin d’alliances fortes et d’un multilatéralisme renforcé avec les autres pays du monde. »

Les organisateurs de la manifestation réclament notamment un renforcement de la solidarité internationale. Ils souhaitent que le futur gouvernement fédéral « investisse dans un monde plus stable et durable, pour toutes et tous, ici comme ailleurs ».