Sport

Stade Rennais : L’énorme « défi » du pompier Jorge Sampaoli pour ranimer une « équipe qui souffre »

Un nouveau souffle pour le Stade Rennais. Englués dans le bas du classement de Ligue 1, les Bretons ont décidé d’amener du sang neuf sur le banc. Exit le sage et tranquille Julien Stéphan, place à la folie argentine, avec Jorge Sampaoli. Présenté ce mardi devant la pression, l’ancien coach de l’OM arrive au chevet d’« une équipe qui souffre », comme il l’a indiqué.

Présent dimanche dans les tribunes du Roazhon Park pour assister à une défaite face à Toulouse (0-2), Sampaoli a expliqué avoir vu une équipe qui « n’a pas réussi à faire le match dont elle avait besoin ». Assurant avoir visionné beaucoup de matchs de Rennes avec ses assistants avant son arrivée, Rennes « est une équipe qui souffre de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs, et il faut l’aider à ce que cette souffrance soit remplacée par de l’assurance », a poursuivi l’Argentin.

Un travail mental

Connu pour ses principes de jeux très particuliers et très exigeants, il a reconnu que son travail sera au moins aussi psychologique que tactique : « Notre travail sera celui-là : de conforter un groupe de footballeurs pour qu’il ne se sente pas mal à l’aise sur le terrain, mais qu’il prenne du plaisir et joue de manière beaucoup plus énergique. »

« Le premier objectif sera d’essayer d’avoir une équipe beaucoup plus organisée pour que l’on puisse développer un fonctionnement collectif qui permette d’avoir une identité à travers la construction du jeu et ensuite que l’équipe retrouve confiance », a-t-il aussi souligné. Malgré sa 13e place en Ligue 1, avec seulement un point d’avance sur la zone rouge, Rennes « est un grand club », a assuré Sampaoli, qui s’est dit « très enthousiaste d’être ici, et [d’avoir] un beau défi », à relever.

Il a aussi exprimé sa satisfaction de revenir dans un championnat où il avait bien réussi avec Marseille de février 2021 à l’été 2022, laissant l’OM à la 2e place du championnat, avant de claquer la porte parce que le club ne pouvait lui permettre de viser le titre de champion.

Notre dossier Ligue 1

« Je suis un admirateur de la Ligue française, a même lancé Sampaoli. Après Marseille, j’ai beaucoup suivi le championnat, parce que j’aime beaucoup les équipes qui sont ici, comment fonctionnent les transitions, c’est une très bonne expérience. C’est un défi pour moi d’être ici. »