France

Le Havre : Le cadavre d’une baleine retrouvé sur une plage de la Manche

La baleine aperçue dans la Seine récemment pourrait être celle qui a été retrouvée morte ce dimanche sur une plage de Normandie. Selon Paris-Normandie, le cadavre d’un cétacé a été évacué et des analyses sont en cours afin de savoir s’il s’agit du spécimen repéré plusieurs fois dans la Seine au cours du mois d’octobre dernier.

S’il s’agit de celui-ci, l’histoire connaîtrait une fin malheureuse. Le cadavre de la baleine à bosse a été trouvé dimanche, près de la pointe de Saire à Réville, dans la Manche, comme le décrit le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC).

Opération de remorquage de la baleine réussie

Le cadavre de la baleine à bosse a été pris en charge par les services de la douane maritime de Cherbourg. Il a été remorqué vers la cale de Jonville afin d’éviter que la baleine en putréfaction n’atteigne les parcs à huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue. Une fois sur la plage, la dépouille doit être analysée.

Les chercheurs doivent désormais déterminer les causes de la mort de l’animal et déterminer si cette baleine à bosse est bien celle qui a été aperçue à plusieurs reprises dans la Seine, entre Le Havre (Seine-Maritime) et Rouen. Pour rappel, elle mesure entre 11 et 18 mètres et pèse entre 25 et 40 tonnes.