Allemagne : Olaf Scholz et l’opposition trouvent enfin une date pour des élections législatives anticipées
C’est tendu en Allemagne depuis l’éclatement de la coalition d’Olaf Scholz entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux, laissant le chancelier en minorité au Bundestag. Après plusieurs jours de bras de fer, la date des élections législatives anticipées a finalement été conclue en accord avec le principal parti d’opposition, les conservateurs de la CDU/CSU, a-t-on appris ce mardi de source proche du parti social-démocrate du chancelier. Elles se tiendront le 23 février 2025.
Selon une autre source proche des discussions, le chancelier devrait poser le 16 décembre la question de confiance au Bundestag, la chambre basse du parlement. Le vote des députés aura lieu deux jours après le dépôt de la motion, selon la même source.
L’Allemagne dans « une crise inédite »
Ce compromis permettrait de clarifier la suite des événements, après la rupture mercredi de la coalition tripartite dirigée par Olaf Scholz qui a plongé la première économie européenne dans une crise inédite. Le chancelier, désormais à la tête d’un gouvernement minoritaire avec les écologistes, avait dans un premier temps fixé le vote de confiance le 15 janvier en vue d’un scrutin en mars. Mais pressé de toutes parts d’accélérer la cadence, l’impopulaire dirigeant avait alors fait marche arrière et confié le soin de fixer la date aux groupes parlementaires des conservateurs de la CDU/CSU, premier parti d’opposition largement en tête dans les sondages d’opinion, et de son parti social-démocrate (SPD).