Récolte exceptionnelle de pomme de terre : Le Ministère met les bouchées doubles pour Ramadan 2025
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé lors d’une visite de travail à Mostaganem que d’importantes quantités de pomme de terre post-saisonnière entreront sur le marché à partir de fin novembre.
En effet, le ministre a donné le coup d’envoi de la campagne de récolte des pommes de terre d’arrière saison dans une exploitation agricole de la commune de Oued El Kheir.
Selon lui, les wilayas de Oued Souf, Mostaganem, Mascara et Skikda sont les principales régions productrices de cette variété de pomme de terre, avec une superficie cultivée estimée à plus de 53 000 hectares à l’échelle nationale, dont 35 000 hectares rien que pour la wilaya d’El Oued.
🟢 À LIRE AUSSI : Pénurie et prix de la pomme de terre : les autorités prennent des initiatives
Récolte abondante en vue : le coup d’envoi de la campagne de pommes de terre d’arrière-saison
Par ailleurs, Cherfa a également lancé la campagne de plantation des pommes de terre de saison dans une autre exploitation agricole de la même commune. Il a ainsi pu constater l’approvisionnement des agriculteurs en semences et autres intrants agricoles.
🟢 À LIRE AUSSI : Allocation de solidarité Ramadan 2025 : ouverture des inscriptions dans la wilaya d’El Oued
Cette année, la superficie consacrée à la culture de la pomme de terre de saison a été portée à plus de 70 000 hectares, en prévision notamment du mois de Ramadan.
Le ministre a également souligné l’importance accordée par les autorités publiques à ces infrastructures destinées au stockage des céréales et des légumineuses sèches. Il a insisté sur la nécessité de réceptionner tous les projets avant le lancement de la prochaine campagne de moisson et de battage.
Rappelons que face à cette période de transition entre les saisons, le gouvernement a mis en place des mesures pour réguler le marché de la pomme de terre et garantir l’approvisionnement des consommateurs.
Fin octobre dernier, la société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) et l’Office National Interprofessionnel des Légumes et Viandes (ONILEV) ont lancé une opération de mise en vente d’un stock important de pommes de terre destiné à la consommation.
Cette initiative vise à pallier la baisse de production liée à la fin de la saison et à éviter ainsi toute pénurie. Pour assurer une large distribution, le produit est commercialisé dans différents points de vente :
- Réseaux des offices publics,
- Établissements économiques étatiques,
- Grandes surfaces et même des points de vente mis en place par les collectivités locales au niveau des wilayas.
Afin de garantir l’accessibilité de tous, le prix de vente au consommateur a été fixé à 75 DA le kilogramme.
🟢 À LIRE AUSSI : La pomme : De la fourchette des producteurs à celle des consommateurs
En résumé, le gouvernement algérien met en œuvre des mesures pour assurer une production suffisante de pommes de terre en prévision du mois de Ramadan. L’augmentation des surfaces cultivées et le renforcement des capacités de stockage des céréales témoignent de la volonté de garantir la sécurité alimentaire du pays.