Liban : Israël bombarde Baalbeck sans appel préventif à évacuer, selon un média d’Etat
Ce dimanche, une frappe israélienne a visé une maison de Baalbeck, principale ville de l’est du Liban, sans appel préalable d’Israël à évacuer, a rapporté un média d’Etat.
« Des avions ennemis ont lancé une frappe sur une maison dans le quartier d’al-Lakkis » de la ville, a indiqué l’Agence nationale d’information (Ani).
Déjà plus de trente morts ce samedi
Plus tôt, l’Ani avait signalé une frappe israélienne inhabituelle au nord de Beyrouth, sur le village chiite de Aalmat, situé dans une région majoritairement chrétienne.
Durant la nuit et dans la matinée de dimanche, Israël a mené une série de frappes aériennes sur des villages et des localités du sud et de l’est du Liban, où le mouvement Hezbollah est bien implanté, a ajouté l’Ani.
Samedi, les frappes israéliennes ont tué au moins vingt personnes dans l’est et treize dans le sud, parmi lesquels sept secouristes affiliés au Hezbollah et à son allié chiite Amal, selon les chiffres du ministère de la Santé.
2.700 personnes tuées, en majorité des civils, tués depuis la fin septembre
Israël a intensifié sa campagne aérienne au Liban voisin depuis le 23 septembre et a lancé une offensive terrestre le 30 septembre dans le sud du pays, après un an de heurts transfrontaliers entre son armée et le Hezbollah.
Le mouvement pro-iranien a ouvert un front contre Israël pour soutenir le Hamas, son allié, au lendemain de l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du Liban pour permettre le retour de 60.000 habitants dans le nord de son territoire, déplacés par des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.
Plus de 2.700 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé.