Rugby : Après l’Angleterre, les All Blacks font tomber l’Irlande et arriveront au stade de France en pleine bourre
Peur sur la ville, comme dans les grandes années de domination des « Tout noirs » ? La Nouvelle-Zélande a battu à l’usure 23-13 un XV d’Irlande trop indiscipliné pour rivaliser, vendredi à Dublin, et prolongé une tournée européenne conquérante, huit jours avant de défier les Bleus à Saint-Denis.
Les Irlandais, numéro un mondiaux, ont longtemps résisté à la pression des All Blacks, leurs bourreaux du dernier quart de finale de Coupe du monde, mais comme en 2023, ils ont fini par céder au bout d’un combat aussi serré qu’intense. Les visiteurs au prestigieux maillot noir avaient de l’énergie à revendre, moins d’une semaine après avoir décroché le scalp de l’Angleterre (24-22), sur un fil, à Twickenham.
A l’Aviva Stadium, il leur manquait pourtant leur ouvreur attitré, Beauden Barrett, touché à la tête à Londres et contraint de laisser sa place à Damian McKenzie. Le joueur des Chiefs, 29 ans, a inscrit 18 points à lui tout seul, face aux perches, une réussite au pied qui va probablement créer un problème de riche pour le sélectionneur Scott Robertson.
« Vous pouvez avoir un peu tout avec lui, mais quand il est en forme, il est de classe mondiale », avait résumé cette semaine l’ancien entraîneur des Crusaders à propos de « D-Mac ».
McKenzie a notamment fait preuve d’un sang froid remarquable en début de seconde période, en réussisant une pénalité de 45 mètres (49e, 13-12) quelques secondes après que le ballon soit tombé du tee.
Des Blacks en progrès depuis cet été
Au micro de TNT Sports, il s’est dit « vraiment heureux » d’avoir remporté ce combat « extrêmement difficile ». « Les test-matches comme celui-ci se gagnent sur des petites choses. Nous avons profité de quelques bons moments, nous avons obtenu des pénalités et des points. »
L’écart final de dix unités résume combien le duel entre les Verts et les All Blacks a été serré, avec un essai seulement de chaque côté. Mais il masque peut-être en partie la domination plutôt nette des visiteurs. La tournée d’automne a permis jusqu’ici aux Néo-Zélandais de montrer un bien meilleur visage qu’au Rugby Championship, qu’ils ont terminé à la deuxième place derrière l’Afrique du Sud.