International

Corée du Nord : Pyongyang brouille les signaux GPS et perturbe le trafic aérien

La Corée du Nord enchaîne les provocations. Vendredi et samedi, Pyongyang a mené une nouvelle campagne de brouillage de signaux GPS, perturbant fortement les opérations des navires et des avions civils en Corée du Sud. L’armée sud-coréenne a indiqué que ces interférences provenaient des régions nord-coréennes de Haeju et Kaesong.

« Nous exhortons nos navires et avions opérant dans la mer de l’Ouest à être vigilants face au brouillage GPS de la Corée du Nord », a déclaré l’état-major interarmées (JCS) dans un communiqué. « Nous demandons à la Corée du Nord de cesser immédiatement ces provocations et avertissons fermement qu’elle sera tenue responsable de tout problème qui en résulterait. »

Une menace récurrente

Le GPS est un réseau satellite essentiel pour la navigation et la détermination de position, garantissant ainsi la sécurité des opérations maritimes et aériennes. Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord recourt au brouillage des signaux. Un incident similaire a conduit la Corée du Sud à alerter l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui a mis en garde le régime nord-coréen contre de telles interférences.

Cet incident s’inscrit dans une série de provocations qui ravivent les tensions entre les deux pays. En mai dernier, la Corée du Nord a lancé une campagne de ballons transportant des déchets au sud de la frontière, ce qui a poussé la Corée du Sud à reprendre ses émissions de propagande par haut-parleurs.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des risques croissants pour la sécurité régionale

Les experts en aviation alertent sur les dangers grandissants liés au « spoofing » GPS – méthode de perturbation des signaux GPS – combinée aux tests de missiles et à la campagne de ballons. Ces actions augmentent considérablement les risques dans l’espace aérien sud-coréen, compliquant les opérations aériennes et créant de nouveaux défis pour l’industrie de l’aviation. À mesure que les tensions montent, les experts préviennent que la déstabilisation de la région reste une menace sérieuse.