Inondations en Espagne : La recherche des disparus s’étend aux plages et aux lagunes
Dix jours après les inondations ayant endeuillé le sud-est de l’Espagne, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les personnes portées disparues. Elles se sont étendues jusqu’aux plages et lagunes de la côte méditerranéenne, où des corps de victimes ont été charriés par les flots.
A l’Albufera, une lagune d’eau douce à quinze kilomètres au sud de Valence, se trouvent sans doute certaines des victimes recherchées depuis les pluies diluviennes qui se sont déversées sur la région le 29 octobre, faisant au moins 219 morts et des dizaines de disparus.
L’eau est peu profonde, un mètre ou un mètre et demi tout au plus. Elle est aussi et surtout plus trouble que d’ordinaire, en raison de tout ce que l’eau a charrié : meubles, voitures, piles de roseaux… Une mauvaise visibilité « qui complique le plus notre tâche », explique à l’AFP Álvaro Carrillo, plongeur de la marine espagnole.
Des victimes retrouvées sur les plages
Ces derniers jours, plusieurs victimes ont été retrouvées sur les plages du secteur, dont une par des passants, selon des médias espagnols. Les autorités, largement critiquées pour leur manque d’informations depuis dix jours, n’ont ni confirmé ni infirmé cette information, mais un membre d’une unité d’urgence impliquée dans le sauvetage a confirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’au moins un corps avait été retrouvé dans ce secteur.
Le Cecopi, comité d’urgence mis en place par les autorités face aux inondations, a annoncé jeudi utiliser des géoradars ainsi que la bathymétrie, technique servant à cartographier les fonds marins, dans le cadre des recherches.
« Nous avons augmenté le nombre de bateaux pour renforcer la recherche et la localisation d’éventuelles personnes disparues ou décédées sur la côte, et le nombre d’équipes de plongée a été multiplié par six », a déclaré vendredi Javier Marcos, responsable de l’Unité militaire d’urgence (UME).