Trois personnes ont été inculpées dans la mort de Liam Payne en Argentine
Une enquête des autorités argentines a donné lieu hier à l’inculpation de trois personnes dans l’affaire du décès de Liam Payne le 16 octobre dernier. L’ancien membre des One Direction avait été retrouvé mort à 31 ans après avoir chuté d’un balcon au troisième étage de l’hôtel Casa Sur de Buenos Aires, en Argentine.
Dans un communiqué, les autorités locales ont annoncé qu’une personne avait été inculpée pour « abandon d’une personne suivi de mort et fourniture et facilitation de drogues », tandis qu’un employé de l’hôtel et une autre personne avaient été accusés d’avoir vendu de la drogue au chanteur. L’un des accusés aurait régulièrement rendu visite à Liam Payne lors de son séjour dans le pays d’Amérique latine. L’employé de l’hôtel devra pour sa part « répondre de deux livraisons de cocaïne avérées », tandis que le troisième accusé a procuré de la drogue deux jours avant sa mort.
« Semi-conscient » ou « Inconscient »
Les autorités ont effectué des recherches très approfondies, comme le rapporte le Guardian, recueillant notamment plusieurs témoignages et effectuant neuf perquisitions en plus de l’examen minutieux de vidéos de surveillance. L’enquête a exclu le suicide ou « l’implication d’un tiers », tout en relevant l’état second du jeune père.
« L’absence de réflexe de défense ou d’autoconservation lors de la chute, ainsi que d’autres données pertinentes issues de sa consommation, nous permettent de conclure que Liam Payne n’était pas pleinement conscient ou qu’il était dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale au moment de la chute », précisait le communiqué.
Les résultats des analyses toxicologiques sur le corps du défunt ont aussi été dévoilées, confirmant des hypothèses selon lesquelles il était dans un était second au moment de sa mort. L’examen a notamment révélé des « traces d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs sur ordonnance » dans l’organisme de la star. Le rapport a conclu qu’il était décédé des suites de « polytraumatismes » lié à sa chute, qui aurait notamment causé des « hémorragies interne et externe ».
Selon l’AFP, le corps de Liam Payne a été rapatrié auprès de sa famille au Royaume-Uni plus tôt dans la semaine.