TGV : La ligne à grande vitesse Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, fermée pour quatre jours
Attention, perturbations en vue. La ligne TGV Paris-Lyon sera à l’arrêt durant quatre jours pour permettre la réalisation de travaux de signalisation. SNCF Réseau doit effectuer des travaux sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV), une opération qui nécessitera une fermeture complète de la LGV Sud-Est, dès ce vendredi à partir de 23 heures, jusqu’au mercredi 13 novembre à 4 heures du matin, soit une coupure d’une durée de 101 heures.
Les travaux visent à équiper la ligne avec un nouveau système de signalisation, qui doit permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains, mais aussi augmenter la capacité de la ligne de 25 % d’ici 2030 en permettant le passage de 16 trains par heure et par sens au lieu de 13 actuellement.
4h30 au lieu de deux heures pour effectuer un Lyon-Paris
Privés de la LGV, les TGV devront emprunter la ligne classique, ce qui va fortement perturber les circulations pendant quatre jours. Seuls 30 % des TGV rouleront par rapport à un week-end normal sur tout l’axe sud-est.
Il faudra donc prévoir « un allongement important du temps de trajet » qui sera multiplié par deux, prévient la SNCF. Rallier Lyon depuis Paris prendra 4h30 au lieu de deux heures, Paris-Marseille durera 7h30 au lieu de trois heures, et Paris-Grenoble 6 heures au lieu de 3 heures.
« Première mondiale »
Certaines dessertes ne seront pas assurées comme « la liaison entre le sud-est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France », indique SNCF Voyageurs. Aucun Nantes-Lyon, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne roulera du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus.
Les trains depuis Paris vers le sud-est s’arrêteront à Marseille et Toulon et ne desserviront pas Nice. En Occitanie, les TGV n’iront pas plus loin que Montpellier Saint-Roch. Il n’y aura donc pas de trajet possible vers Perpignan par exemple.
L’interruption d’une ligne à grande vitesse aussi importante (elle est la plus fréquentée d’Europe) pendant quatre jours complets est une première mondiale, d’après SNCF Voyageurs.