People

« L’année la plus difficile de ma vie »… Le prince William se confie après les cancers de Kate et Charles III

«Ça a été très brutal ». En marge de sa visite en Afrique du Sud, le prince William s’est confié ce jeudi à des journalistes sur les événements auxquels il a dû faire face ces derniers mois. Son père, le roi Charles III, âgé de 75 ans, a annoncé en début d’année être atteint d’un cancer, tout comme sa femme Kate Middleton.

« Cela a été épouvantable. Cela a probablement été l’année la plus difficile de ma vie […] Je suis très fier de ma femme et de mon père pour avoir géré cette période », a déclaré le prince William à des journalistes de la BBC. « Mais d’un point de vue personnel et familial, ça a été brutal », a-t-il ajouté.

« Du temps pour ma famille aussi »

Selon les propos rapportés jeudi par la BBC, le prince William a assuré que son épouse, aujourd’hui, « allait très bien ». En janvier, le palais de Buckingham avait annoncé son hospitalisation pour une « intervention chirurgicale abdominale », avant de révéler, dans une vidéo diffusée fin mars, être atteinte d’un cancer, sans en préciser la nature.

Au début du mois de février, le palais avait également révélé que Charles III était atteint d’une « forme de cancer », découverte lors de l’opération de la prostate subie une semaine plus tôt.

Pendant plusieurs semaines, le prince William s’était donc retiré de la vie publique pour s’occuper de sa famille : « Il a été très difficile d’essayer de surmonter tout le reste […] et de tout garder sur la bonne voie », a ajouté le prince William.

Interrogé sur son rôle de futur roi, le prince a indiqué aux journalistes avoir le sentiment d’avoir trouvé le bon équilibre entre le devoir officiel et sa vie privée. « J’aime mon travail, j’aime bien gérer mon temps et m’assurer d’avoir du temps pour ma famille aussi », a-t-il précisé.