France

Rennes : L’enfant de 5 ans touché par balles est sorti du coma mais devrait rester infirme à vie

Les nouvelles sont un peu plus rassurantes même si son état de santé reste grave. Touché par deux balles en pleine tête, l’enfant de 5 ans victime d’un règlement de compte le samedi 26 octobre est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé. « Sa sédation a été très progressivement réduite, indique ce jeudi soir dans un communiqué Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes. Il a pu être extubé et son pronostic vital n’est plus engagé ». L’enfant gardera toutefois « très vraisemblablement des séquelles neurologiques et une infirmité permanente est envisagée par le médecin légiste », a ajouté le procureur.

Le 26 octobre, le jeune garçon avait été touché par deux balles tirées par des individus qui se trouvaient dans un véhicule qui poursuivait celui de son père. Cet habitant de Maurepas, haut-lieu du trafic de stupéfiants, avait tenté de fuir son quartier avec son fils pour échapper aux hommes qui le poursuivaient. Alors qu’il faisait route vers Pacé, le conducteur avait été la cible de tirs en rafale à l’arme automatique, qui avaient touché son tout jeune fils, assis à l’arrière.

D’après ses déclarations, il tentait de se rendre chez la mère du garçon, se sachant recherché. « En quittant son domicile, il s’est aperçu qu’un véhicule dont les occupants étaient cagoulés, le suivait. Bien qu’il ait essayé de les semer, au moins l’un d’eux a ouvert le feu à plusieurs reprises sur son véhicule, touchant l’enfant à deux reprises à la tête », avait expliqué le procureur.

Aucune interpellation pour l’instant

Dans cette affaire, liée au trafic de stupéfiants qui gangrène le quartier de Maurepas, aucune interpellation n’a pour l’heure eu lieu. Une information judiciaire pour « tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » a été ouverte par le parquet JIRS de Rennes « pour identifier et interpeller les occupants du véhicule ayant pris en chasse celui de la victime et duquel les coups de feu ont été tirés, ainsi que leurs complices ou coauteurs ».

La semaine dernièe, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’était déplacé à Rennes, promettant de lutter contre « la gangrène du narcotrafic ». En déplacement à Marseille ce vendredi, le ministre doit annoncer les grandes lignes de son plan de lutte contre le trafic de stupéfiants.