People

« Ce n’est pas honteux… » Dany Boon relativise « l’échec » de son dernier film

Dany Boon ne se démonte pas. Le cinéaste a récemment évoqué les modestes recettes de son dernier film, La vie pour de vrai (2023), qui se sont avérées plus décevantes que ses précédents opus avec un peu plus de 800.000 entrées en France. Le comédien a néanmoins relativisé en se contentant de ces chiffres et en prenant du recul sur sa carrière par ailleurs couronnée de succès.

« Pour moi, ce n’est pas un échec, d’abord parce que j’ai fait le film que je voulais. J’ai fait sept films qui ont cartonné, plus ceux en tant qu’acteur. C’est déjà une anomalie d’en faire autant », a-t-il relevé dans un entretien avec Le Parisien, publié hier. « Et 800.000 entrées, ce n’est pas honteux ». Du haut de ses 58 ans et plus de 30 ans de carrière, l’humoriste se pose tout de même la question redoutée par tant d’artistes : son public se lasse-t-il de lui ? Or, cette fois encore, il reste positif.

Une ribambelle de projets

« Là je vais prendre mon temps. La vraie question, c’est de se demander si les gens sont lassés par ce que vous faites. Je ne pense pas », a-t-il confié, avant d’énumérer quelques-uns de ces derniers succès pour défendre son propos : « J’ai fait le film avec (François) Ozon (Mon crime) qui a très bien marché, Une belle course de Christian Carion qui a cartonné à l’étranger. Je viens aussi de tourner avec Audrey Fleurot dans une « dramédie » qui va s’appeler Regarde ! »

Autant de projets auxquels s’ajoute, à la grande surprise des fans, le retour de Dany Boon l’an prochain sur scène pour son premier one man show en sept ans, Clown n’est pas un métier !!, alors que l’humoriste pensait que son précédent spectacle clôturé en 2018 serait « le dernier ». Le compagnon de Laurence Arné, dont le tout dernier film, La Famille Hendricks, a fait seulement 200.000 entrées, doit notamment ce retour à l’un de ses cinq enfants, tous issus de trois précédentes idylles. « Quand j’en ai discuté avec (le producteur) Gilbert Coullier, ma fille, qui a aujourd’hui 14 ans, était là et m’a dit : « Pourquoi tu ne referais pas du one-man-show ? » Gilbert a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants. »