Sport

Somme : Face au violences dans les stades, le district de football interdit tous les matchs du week-end

Depuis le début de la saison, les incivilités et les violences sont en recrudescence dans les stades de football du département de la Somme, selon les informations du Courrier Picard. En effet, le district de football a relevé de nombreux épisodes d’insultes, d’envahissement de terrain et de propos racistes et homophobes.

Face à ces comportements intolérables, l’institution a décidé d’interdire tous les entraînements et tous les matchs prévus dans le département, entre vendredi et lundi.

Une situation jugée « préoccupante »

Cette décision, inédite, a été votée à l’unanimité par le comité directeur de l’institution, ce lundi. Pour Pascal Tranquille, le président du district de la Somme, « la situation du football départemental est préoccupante ». Dans un courrier qu’il a envoyé aux clubs, ce dernier regrette que « des événements viennent gangrener » la pratique sportive, malgré les multiples « messages de prévention » adressés par le district à l’attention des joueurs et des supporters.

Ce dernier a ajouté que le comité directeur a pris cette décision parce qu’il ne comptait « pas attendre une grave agression d’un arbitre, d’un joueur, d’un spectateur, d’un dirigeant, pour réagir ». En revanche, les clubs relevant de la Fédération française de football et de la Ligue des Hauts-de-France ne sont pas concernés par ces mesures.