Election américaine 2024 : Bernie Sanders étrille la « campagne désastreuse » de Kamala Harris
Au lendemain de la défaite de Kamala Harris, Bernie Sanders étrille le parti démocrate. Réélu pour quatrième mandat dans l’Etat du Vermont, le sénateur n’y est pas allé avec des pincettes pour critiquer son propre parti. Dans un communiqué, il a souligné que la direction démocrate doit « avoir des discussions politiques sérieuses » sur le soutien accru des travailleurs latinos et noirs aux candidats républicains.
La perte du Sénat, au profit des républicains, ulcère le démocrate, classé à gauche du parti. Selon lui, « un parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière » ne devrait pas être surpris que « la classe ouvrière les ait abandonnés en retour. ». Il a également ajouté que « le peuple américain est en colère et réclame le changement », dénonçant l’inaction sur des problèmes comme les inégalités de richesse, la détérioration du niveau de vie et les prix élevés des médicaments.
Tirer les « véritables leçons de cette campagne désastreuse »
Il estime que les « dirigeants démocrates défendent le statu quo » alors que « 60 % des Américains vivent d’une paye à l’autre » et que les Etats-Unis ont « plus d’inégalités de revenu et de richesse que jamais ». Bernie Sanders s’indigne aussi que « malgré l’opposition franche d’une majorité d’Américains, [le gouvernement] continue à dépenser des milliards pour financer la guerre contre les Palestiniens de l’extrémiste Benyamin Netanyahou ».
« Les grands intérêts financiers et les consultants grassement payés qui contrôlent le parti démocrate tireront-ils de véritables leçons de cette campagne désastreuse ? », s’interroge-t-il avant de conclure : « Dans les semaines et les mois à venir, ceux d’entre nous qui se préoccupent de la démocratie populaire et de la justice économique doivent avoir des discussions politiques très sérieuses. »