Election américaine 2024 : EN DIRECT L’équipe de Donald Trump planche pour organiser une prochaine rencontre avec Joe Biden…
Réélu pour quatrième mandat dans l’Etat du Vermont, le sénateur Bernie Sanders n’y est pas allé avec des pincettes pour critiquer son propre parti après la défaite de Kamala Harris et la prise de contrôle du Sénat par les républicains. Dans un communiqué, il a souligné que la direction démocrate doit « avoir des discussions politiques sérieuses » sur le soutien accru des travailleurs latinos et noirs aux candidats républicains.
Selon lui, « un parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière » ne devrait pas être surpris que « la classe ouvrière les ait abandonnés en retour. ». Il a également ajouté que « le peuple américain est en colère et réclame le changement », dénonçant l’inaction sur des problèmes comme les inégalités de richesse, la détérioration du niveau de vie et les prix élevés des médicaments.
Le ministre en chef de l’Andhra Pradesh, N. Chandrababu Naidu, a adressé ses « sincères félicitations » à J.D. Vance, et à son épouse Usha Vance, d’origine indienne. Dans un message publié sur X, il a salué l’ascension d’Usha Vance. « Sa victoire marque un moment historique, car Usha Vance deviendra la première femme d’origine télougou à occuper le poste de Second Lady des Etats-Unis. C’est un moment de fierté pour la communauté télougou dans le monde entier », a-t-il écrit.
Par ailleurs, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré avoir eu une « excellente conversation » avec son « ami » Donald Trump, au cours de laquelle il l’a félicité pour sa victoire. Les deux dirigeants, qui entretiennent des liens étroits depuis le premier mandat du républicain, se sont qualifiés mutuellement de « véritables amis. »
Ce jeudi, la vice-présidente Kamala Harris n’a aucun événement public de prévu à son agenda. Selon la Maison Blanche, elle recevra des briefings et tiendra des réunions internes.
L’équipe du président élu Donald Trump envisage une visite prochaine à Washington pour une rencontre avec le président Joe Biden, potentiellement dès la semaine prochaine. Mercredi, Joe Biden a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et l’a invité à la Maison-Blanche. Au cours de cet appel, il a affirmé son engagement à assurer une transition harmonieuse entre les administrations et a souligné l’importance de rassembler le pays en cette période de transition.
De son côté, Donald Trump a exprimé sa gratitude envers le président sortant pour cet appel et a indiqué qu’il comptait le rencontrer « prochainement », selon les déclarations de son équipe de campagne. Cette rencontre viserait à marquer un premier pas vers la coopération entre les deux dirigeants pour une passation de pouvoir sans heurts.
Kamala Harris a officiellement concédé sa défaite à l’université d’Howard. « Bien que je concède cette élection, je ne renonce pas au combat. » Elle a exprimé sa fierté pour la campagne menée, remercié ses soutiens, notamment Joe Biden, et adressé un message fort aux jeunes : « Quand nous combattons, nous gagnons. Mais parfois, le combat prend du temps. » Harris a conclu en appelant chacun à défendre « la dignité que tous méritent » et à agir avec bienveillance au quotidien.
Bonjour à toutes et à tous. Le duel entre Kamala Harris et Donald Trump, s’est terminé par une large victoire du candidat républicain. La rédaction de 20 Minutes continue de se mobiliser 24h/24 pour vous donner l’ensemble des informations sur la présidentielle américaine.