France

Etats-Unis : Un vaste incendie ravage la banlieue nord-ouest de Los Angeles, un autre menace la ville huppée de Malibu

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré mercredi matin au nord-ouest de Los Angeles, détruisant des habitations et des terres agricoles sous l’effet de vents violents, qui ont poussé les flammes jusqu’aux abords de banlieues résidentielles huppées.

Alors que la saison des feux n’est pas encore terminée en Californie, les autorités ont appelé les résidents des zones à risque, notamment au nord de la ville de Camarillo, à évacuer. Camarillo, située à environ soixante kilomètres du centre de Los Angeles, est entourée de collines désormais enveloppées d’une épaisse fumée.

Des vents atteignant les 130 km/h

Les vents atteignant jusqu’à 130 km/h compliquent les efforts des pompiers, entravant également le déploiement de moyens aériens. « La situation est terrible », a confié une employée d’un ranch dédié à l’élevage de chevaux, lors d’une interview pour une chaîne de télévision locale. « On essaye de tous les sortir », a-t-elle ajouté, alors que des images montraient des animaux installés dans des remorques pour être évacués d’urgence.

En milieu d’après-midi, les flammes avaient déjà consumé plus de 3.600 hectares. Des maisons, notamment des résidences luxueuses, ainsi que des champs agricoles et des vergers ont été ravagés. Le bilan humain reste encore incertain, mais plusieurs personnes ont été hospitalisées. A Camarillo, des milliers de foyers sont privés d’électricité en raison de coupures préventives pour éviter tout risque d’incendie supplémentaire, alimenté par les vents forts et les lignes électriques surchargées.

Un départ de feu soudain

Les résidents évacués racontent la violence de la situation. « Tout d’un coup, nos meubles d’extérieur ont été recouverts de suie […] la fumée a envahi la rue […] c’était très surréaliste. On ne sait pas quoi emmener dans ces moments de panique absolue », témoigne Gail Liacko, contrainte de quitter sa maison dans la précipitation en ce qu’elle pensait être un « matin normal ».

Plus au sud, dans la région de Malibu, un autre incendie s’est déclaré, menaçant également les propriétés en bord de côte. Après deux hivers pluvieux ayant permis un répit relatif, la Californie traverse une saison des feux particulièrement active, accentuée par des vagues de chaleur estivales et les effets persistants du réchauffement climatique. Cet été, l’Etat a connu son quatrième plus grand incendie de l’histoire, durant les mois de juillet et août.