France

Election américaine 2024 : Qui est Susan Wiles, le « cerveau » derrière la victoire de Donald Trump ?

Alors que Donald Trump savoure sa victoire éclatante, ce mercredi à West Palm Beach, et lui demande de dire quelques mots devant les supporters MAGA, elle décline poliment. C’est son acolyte, Chris LaCivita, qui parle pour eux deux. Le retour de l’homme d’affaires à la Maison-Blanche n’a donc pas changé la si discrète Susie Wiles, la directrice de campagne du républicain.

Aurait-il gagné sans elle ? Impossible de le savoir, mais les médias américains s’accordent à dire que the « Ice Lady », comme on la surnomme, a fortement contribué au come-back tonitruant de son champion. En prenant les commandes des coulisses ces derniers mois, elle a, dans un style aux antipodes du clan Trump, remplit pleinement sa mission pour faire battre Kamala Harris.

La famille républicaine

Sur les rares clichés qu’on a d’elle, tapie dans l’ombre du tribun new-yorkais, Susie Wiles, 67 ans, a de faux airs de Dolores Ombrage, la professeur qui fait trembler tous les élèves dans Harry Potter. La « maison » de Susan Wiles n’est pourtant pas Poudlard, mais le parti républicain : elle y gravite depuis quarante ans.

Originaire du New Jersey et fille d’un ancien joueur de NFL, Susie Wiles a fait ses armes en politique lors de la campagne de Ronald Reagan en 1980. On la retrouve ensuite en Floride auprès de John Delaney dans les années 1990, puis de John Peyton à Jacksonville. Elle intègre la galaxie Trump pour la campagne de 2016, toujours via la Floride. Et c’est encore en Floride qu’en 2018, elle aide Ron De Santis pour le poste de gouverneur.

Bientôt à la Maison-Blanche ?

Pour 2024, rebelote, Wiles est de retour auprès de Donald Trump. Le républicain n’a pas changé de recette mais elle lui apporte un regard sans doute différent des autres personnalités baroques qui composent l’entourage du milliardaire. Il n’y a qu’à regarder son compte sur X : Susie Wiles ne poste quasiment jamais, a moins de 20.000 abonnés.

Notre dossier sur la présidentielle américaine 2024

The Hill, journaliste spécialisé de la politique américaine, dit d’elle qu’elle est « la plus puissante des républicaines que vous ne connaissez pas ». Cela n’a sans doute jamais été aussi vrai. Susan Wiles devra-t-elle se dévoiler un peu plus dans les mois à venir ? Elle est pressentie pour reprendre le prestigieux poste de cheffe de cabinet du président des Etats-Unis.

Découvrez les résultats et les dernières actualités en direct avec « 20 Minutes » via notre page élection américaine 2024.