People

Election américaine 2024 : Gueule de bois chez les stars après la victoire de Donald Trump

Le réveil est difficile à Hollywood. Après avoir passé une centaine de jours à appeler leurs fans à voter pour la démocrate Kamala Harris, les stars n’ont visiblement pas été entendues. Donald Trump, le candidat républicain, a été choisi par les citoyens américains à la mandature suprême.

Comme l’a résumé Cardi B dans ses Stories Instagram : « Je vous déteste tous profondément ». Un message un peu moins virulent que le précédent posté sur X puis effacé, dans lequel elle associait la fréquence des ouragans sur les Etats et leur vote pour Donald Trump. La tempête tropicale Rafael est actuellement en route vers les îles Caïmans avec un risque de devenir un ouragan en atteignant les côtes américaines, à commencer par la Floride, fief de Donald Trump et qui a voté en majorité pour lui.

Même colère, mais plus contenue, chez Demi Moore lors de sa venue à la Cinémathèque de Paris. « L’Amérique s’est construite sur des puritains, des religieux fanatiques et des criminels. Comme vous pouvez le voir avec notre élection en ce moment », a déclaré la star à l’affiche de The Substance.

Démocratie et droits des femmes en danger

Le réalisateur de Don’t Look Up, Adam McKay, a quant à lui ironisé sur les choix du parti démocrate. « Qui aurait pu imaginer que mentir sur la santé cognitive de Biden pendant deux ans, refuser d’organiser une convention pour un nouveau candidat, ne jamais mentionner la santé publique et saluer la fracturation hydraulique, les Cheney et les enfants massacrés à Gaza depuis une année n’était pas une stratégie gagnante ? Y a-t-il quelqu’un avec une moitié de cerveau ? », a-t-il écrit sur le site de microblogging appartenant à Elon Musk.

Le maître de l’horreur Stephen King est, de son côté, très inquiet pour la démocratie aux Etats-Unis, qu’il a comparé au « message qu’on peut voir dans plein de magasins qui vendent des choses sublimes mais fragiles : adorable à regarder, un délice à porter, mais une fois que vous le cassez, c’est vendu ».

L’actrice Christina Applegate a pensé à Sadie Grace, sa fille de 12 ans, « en pleurs parce que ses droits en tant que femme viennent de lui être retirés ». La star, qui souffre de sclérose en plaques, a suggéré à ses fans qui ont « voté contre les droits des femmes et des personnes en situation de handicap » de se désabonner de ses réseaux sociaux.

Le créateur de la série culte The Wire : sur écoute, David Simon, s’en est pris à la plateforme d’Elon Musk en dénonçant sur ce même réseau la « désinformation » qui y règne. Il a accusé le milliardaire de la tech d’avoir « acquis et restructuré (X/Twitter) dans ce but précis » et a annoncé qu’il en partait.

Pour John Cusack, les Etats-Unis ont « fait preuve de profond nihilisme » avec ce « choix de s’autodétruire en votant pour un violeur condamné et un nazi ». La star de Riverdale, Lili Reinhart, a elle aussi fait référence aux accusations et condamnations de Donald Trump, en ayant une « pensée pour ces femmes qui ont vu des millions de gens voter pour leur agresseur ».

Donald Trump a été élu pour la deuxième fois non consécutive président des Etats-Unis, une première depuis 1892. Autres records pour l’ancien présentateur de The Apprentice : c’est le premier condamné à accéder à la Maison-Blanche, et, à 78 ans, il est dorénavant le président-élu le plus âgé de toute l’histoire de son pays, devant Joe Biden, qui avait 77 ans le 3 novembre 2020.