Népal : Un alpiniste expérimenté fait une chute mortelle dans une crevasse juste après un exploit rare dans l’Himalaya
Ondrej Huserka, un alpiniste slovaque a trouvé la mort jeudi 31 octobre au Népal après avoir accompli l’ascension de Langtang Lirung, un sommet haut de 7.234 m, rapporte la BBC. Avec son collègue, le Tchèque Marek Holecek, il avait accompli un exploit. En effet, les deux hommes étaient les premiers à grimper le 99e plus haut sommet du monde en passant par la face est de l’imposante montagne.
Sa corde se casse et il tombe
Alors que le duo redescendait de cette ascension « terrifiante », la corde de l’alpiniste slovaque de 34 ans a rompu tandis qu’il effectuait un rappel. Il est alors tombé dans une crevasse, a raconté son complice sur Facebook après sa descente. Il a « heurté une surface inclinée après une chute de 8 m, puis a continué dans un labyrinthe dans les profondeurs du glacier » a écrit Marek Holecek.
Le Tchèque a bien essayé de sauver Ondrej Huserka mais en vain. « Je suis descendu en rappel jusqu’à lui et je suis resté avec lui pendant quatre heures jusqu’à ce que sa lumière s’éteigne », a-t-il écrit. Il a libéré son partenaire d’escalade de la glace et s’est aperçu qu’il était paralysé.
Un alpiniste de renom
L’association des alpinistes slovaques a déclaré que les mauvaises conditions météorologiques au Népal avaient empêché les opérations de secours. Ce sommet himalayen est craint. Judith Swift, une alpiniste qui est allée à Langtang au printemps 2024, a déclaré qu’un sherpa népalais local lui avait décrit ce lieu comme « la montagne meurtrière ».
Ondrej Huserka qui parcourait le monde depuis une décennie pour gravir des montagnes était « l’un des meilleurs alpinistes slovaques ». Il avait rejoint l’équipe nationale slovaque d’alpinisme en 2011 et a remporté six fois le prix SHS James de la meilleure ascension de l’année.