High-tech

Halloween : On a dézingué des zombies avec le nouveau casque Vive Focus Vision d’HTC

Ils n’avaient qu’à bien se tenir, les zombies. Armé du nouveau casque de réalité Vive Focus Vision d’HTC, 20 Minutes a débusqué leur repaire et est allé faire le ménage en plein Paris. Mission accomplie ? Mieux que ça, équipé d’un fusil d’assaut spécialement adapté, nous les avons dézingués, tous ! Pour nous amuser.

Le nouveau casque de réalité mixte Vive Focus Vision d'HTC.
Le nouveau casque de réalité mixte Vive Focus Vision d’HTC. - HTC

Vision 5K et FOV de 120°

Ils avaient trouvé refuge non loin du centre Georges Pompidou, dans une salle d’arcade EVA (Esports Virtual Arenas) improvisée pour la présentation du nouveau casque Vive Focus Vision, la nouvelle « arme » d’HTC pour gamers, particulièrement adaptée pour la chasse aux zombies.

Casque hybride pour un usage autonome, mais aussi casque PC VR pour les joueurs aguerris, le Vive Focus Vision possède bien des atouts pour renforcer l’arsenal des chasseurs de zombies. Mais pas que. En mode autonome, ce casque à la résolution globale 5K et un FOV (Fields of View) -soit un champ de vision- de 120° (ce qui évite les mouvements de tête intempestifs)- n’a plus besoin des bases stations pour se repérer. Ainsi, finis les capteurs à placer dans la pièce où l’on veut s’amuser et les prises de courant monopolisées pour un parfait maillage de son terrain de jeu.

Le casque est par ailleurs équipé de caméra pass-through en couleur pour la réalité mixte (celle qui associe images diffusées dans ses écrans et images réelles en transparence). En mode PC VR, donc raccordé en filaire à un PC, le Vive Focus Vision se connecte enfin en DisplayPort. Cette prise, sans compression (contrairement à l’USB-C) permet de conserver une fidélité visuelle totale au contenu visionné, avec un taux de rafraîchissement confortable (90 Hz actuellement, 120 Hz promis à l’aide d’un upgrade à venir) et une absence de latence. Techniquement, on peut simplement s’étonner que le Vive Focus Vision ait adopté le processeur XR2 de Qualcomm, qui peut sembler un peu daté pour un casque avec autant de prétentions…

Précision de tir et hémoglobine

Reste qu’en mode survival, notre descente dans ce bunker cradingue du jeu Arizona Sunshine 2 (Vertigo Games) s’est transformée en immersion totale dans l’atmosphère d’Halloween. Casque sur la tête, réglage de la vision (en fonction de l’écartement de nos yeux) automatisé, nous sommes immédiatement prêts pour éradiquer les zombies qui surgissent de tous bords. Les deux contrôleurs du casque sont pour l’occasion logés dans une arme de guerre spécialement développée par EVA pour ses salles d’arcade. Ce fusil d’assaut, à l’usage particulièrement simple mais réaliste permet de pointer et shooter avec une précision de tir assez fine dans un environnement de 10 x 10 mètres environ.

Les zombies attaquent dans Arizona Sunshine 2 (Vertigo Games).
Les zombies attaquent dans Arizona Sunshine 2 (Vertigo Games). - Vertigo Games

De leur côté, les quatre caméras de tracking du casque semblent d’une précision extrême pour nous repérer sur notre terrain de chasse. Le confort visuel, avec 2.248 x 2.248 pixels à chaque œil ne se dément jamais, avec un réalisme exacerbé dans les scènes de tir à bout portant, lorsqu’un zombie gigantesque semble ne vouloir faire qu’une bouchée du soldat improvisé et manquant d’entraînement que nous sommes. Le sang gicle. Le son diffusé dans les haut-parleurs à double transducteur du casque ajoute à la vision sa dose de vérité, en nous coupant du bruit ambiant de la salle ou nous évoluons. Et… c’est un massacre !

Bon, avouons-le. Nous sommes morts plusieurs fois durant cette opération commando, pardon, cette expérience de jeu. Mais par-delà la batterie amovible du casque à l’autonomie jusqu’à 2 heures, il n’est pas bien compliqué de s’offrir une nouvelle vie pour repartir en mission!

Une lance à incendie avec retour haptique

Fini de jouer. Successeur au Vive Focus 3, le Vive Focus Vision d’HTC lorgne aussi sur l’univers professionnel, celui de la formation en entreprise. Une fois nos zombies décimés, nous avons pu tester le nouveau casque avec FLAIM Trainer, un simulateur australien développé pour la formation des pompiers. Notre fusil rangé dans son râtelier, nous nous sommes cette fois emparés d’une réplique parfaite de lance à incendie pleine de capteurs et dédiée à l’exercice.

Le casque Vive Focus Vision adapté à la formation professionnelle, comme ici avec FLAIM Trainer, pour l'entraînement des pompiers.
Le casque Vive Focus Vision adapté à la formation professionnelle, comme ici avec FLAIM Trainer, pour l’entraînement des pompiers. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Plus vrai que nature, l’appareil dispose d’un retour haptique selon la puissance de l’eau virtuelle projetée selon 120 scénarios de sinistres possibles. Il faut viser, adapter la longueur et l’intensité du jet d’eau sur le foyer et tirer sur la lance plus ou moins fortement selon la puissance de l’aspersion. Impressionnant ! D’autant que pour que la formation soit parfaite, le simulateur se double de la réplique au gramme près de la bouteille d’oxygène que les pompiers portent en intervention sur leurs épaules, mais aussi d’une veste dont la température augmente à mesure que l’on se rapproche du feu ! Le potentiel semble énorme.

Reste un prix : 1.199 euros. Un tarif assez élevé pour le Vive Focus Vision qui « passera » sans doute dans l’univers professionnel, mais qui risque de freiner les ardeurs des particuliers, fussent-ils hardcore gamers.