Sport

PSG – Atlético : « On fait partie des meilleures équipes en Ligue des champions », insiste Luis Enrique

Luis Enrique et son éternel optimisme. Il a raison en même temps, si lui ne l’est pas en étant aux commandes du navire, qui le sera à sa place ? A la veille de recevoir l’Atlético de Madrid, mercredi, pour la 4e journée de la Ligue des champions, l’entraîneur espagnol du PSG n’a une nouvelle fois rien concédé sur d’éventuelles difficultés dans la compétition, malgré un départ plus que mitigé.

Alors que son équipe n’a glané que quatre petits points (19e au classement) face à Gérone, Arsenal et au PSV, et que le Bayern Munich puis Manchester City sont encore au menu après l’Atlético, Luis Enrique ne dévie pas de sa ligne : « Je suis très satisfait de mon équipe en attaque et en défense. Et je pense qu’on fait partie des meilleures équipes en Ligue des champions, je signerais pour avoir les mêmes statistiques mais avec des résultats différents », a-t-il dit ce mardi en conférence de presse.

« On sera une des équipes qui marquera le plus »

L’Espagnol garde « toute confiance » en ses joueurs, même s’ils tardent à élever leur niveau pour reproduire sur la scène européenne ce qu’ils font de bien en Ligue 1. Meilleure attaque du championnat, le PSG n’a inscrit que deux buts en 58 tirs en C1, sur deux erreurs des gardiens adverses. Et même samedi face à Lens, le score aurait dû être plus lourd que ce petit 1-0 au coup de sifflet final.

« Ce qu’il manque ? Je ne sais pas, peut-être du temps, a-t-il estimé à propos du manque d’efficacité de son équipe. Je n’ai aucun doute sur le fait qu‘on sera une des équipes qui marquera le plus. Mon objectif est qu’on génère un maximum d’occasions Quand va-t-on marquer davantage ? On travaille au quotidien pour s’améliorer. Je répète : je signe pour avoir les mêmes statistiques que celles qu’on a eues face au PSV et Gérone. Vous, vous ne voyez que le résultat, mais on aurait pu gagner les deux matchs. »

Espérons pour les Parisiens que ça se débloque assez vite, tout de même, car si la première phase s’étire jusqu’à fin janvier dans cette nouvelle formule, le retard pris au décollage ne se rattrape pas facilement pour autant. La rencontre de mercredi, face à un adversaire qui a lui aussi bien besoin de points après ses deux lourdes défaites de rang, sur la pelouse de Benfica (4-0) puis à la maison contre le Losc (1-3), vaut très cher.

« Ce n’est pas décisif. Si une des deux équipes s’incline demain mais gagne ses quatre autres matchs, elle sera qualifiée dans les 24. Mais il est important pour eux comme pour nous de gagner, a noté Luis Enrique. Notre calendrier est ensuite plus ardu, j’en suis conscient, mais nul ne peut dire ce qu’il va se passer. »