International

Australie : un arbitre de football suspendu pour s’être déguisé en Oussama Ben Laden lors d’une fête

Un arbitre australien de football a été sanctionné après s’être présenté à une fête dans un costume « inapproprié, offensant et de mauvais goût ». Il s’était déguisé en Oussama Ben Laden, l’ancien chef d’Al-Qaida tué en 2011. La Ligue australienne de football (AFL) a annoncé la suspension de l’homme dans un communiqué relayé par CNN mardi.

La fête avait pour thème « les personnages des années 2000 ». Elle s’est tenue dans un restaurant de Melbourne (Australie) en septembre dans le cadre d’un événement d’après-saison organisé par les arbitres. « Il s’est déguisé sur place et a porté un masque pendant une courte période avant de l’enlever », a précisé l’AFL.

« J’ai fait une erreur de jugement »

L’arbitre s’est également exprimé dans le communiqué diffusé par l’Australian Football League. « Je suis désolé. J’ai fait une erreur de jugement. Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit », a-t-il déclaré.

C’est la première fois que cet arbitre est sanctionné. Il a été présenté comme un « membre précieux » avec une carrière modèle, entachée d’aucune polémique. « Nous soutiendrons Leigh dans son retour à l’arbitrage du football AFL après cette suspension », a assuré Stephen McBurney, responsable de l’arbitrage de l’Australian Football League. Il devrait pouvoir exercer à nouveau après le premier tour de la saison prochaine.