High-tech

« Papa, ton vote ne comptera pas » : sur Tiktok, la Gen Z se mobilise pour « annuler » le vote de leur proche

Les disputes politiques autour de la table familiale semblent bien loin. À la veille des résultats de l’élection américaine, la jeune génération revendique sur TikTok une mission inattendue : « annuler » le vote de leurs proches. Dans des vidéos souvent humoristiques, de jeunes Américains se filment en train de voter pour « contrebalancer » les choix de leurs parents, partenaires ou amis.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Contrebalancer les choix opposés

« Annuler » un vote est une image : voter pour un candidat n’efface pas celui d’un autre. Dans cette élection où chaque voix compte, les jeunes votent avec l’intention de contrebalancer les choix opposés. Et d’inciter leurs congénères à voter.

Contrairement à la France, où le vote se déroule en un seul jour, le système américain permet de voter par anticipation sur plusieurs jours. Ainsi des millions d’électeurs ont déjà voté. La BBC souligne ainsi que « les scrutins anticipés ont permis de tracer les lignes et plus de 62,7 millions d’électeurs ont déposé leur bulletin de vote jeudi, un chiffre historique ».

Une Amérique divisée…

Cette tendance met en lumière une Amérique profondément divisée. Selon une étude de l’université de l’Illinois, près de 30 % des Américains entretiennent une relation avec quelqu’un ayant des opinions politiques opposées, ce qui montre que la tendance à « annuler les votes » touche à quelque chose de plus vaste et complexe dans la société américaine. C’est d’ailleurs ce qu’a découvert l’utilisatrice@thejennrobbins, qui a publié une vidéo en pleurs après avoir appris que son mari ne voterait pas pour Trump.

…Mais capable de cohabiter

Mais divisé ne veut pas dire irréconciliable. Les opinions opposées peuvent coexister estiment certains jeunes électeurs, comme McKenzie Owens, 19 ans, qui témoigne sur NBC News « que des opinions différentes n’empêchent pas de coexister, même si la politique peut aussi diviser de nos jours ».

Dans cet esprit, de nombreux utilisateurs de TikTok montrent que leurs amitiés et leurs relations peuvent résister aux divergences politiques : « En route pour annuler nos votes respectifs, mais nous pouvons rester amis malgré tout », écrit@ben.beachy sur TikTok.