High-tech

Les internautes ont enfin identifié « la chanson la plus mystérieuse d’Internet »

La fin du mythe. Lundi, un internaute a apporté un élément de réponse décisif à un mystère qui occupait le Web depuis des années : « The Most Mysterious Song on the Internet » (« la chanson la plus mystérieuse d’Internet »). Sur le forum Reddit, dans le sous-forum consacré à cette recherche, l’utilisateur « marijn1412 » a annoncé qu’il s’agissait de Subways of your mind, d’un petit groupe allemand des années 1980 appelé FEX.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La recherche a commencé par l’histoire d’un jeune Allemand, Darius, qui avait enregistré des pistes passant à la radio dans les années 1980. A partir de 2004, celui-là a utilisé un site personnel pour identifier certaines chansons méconnues conservées sur ses cassettes. « The Most Mysterious Song » s’est répandue un peu partout sur Internet, avant qu’un autre utilisateur, « Gabgaskins », n’en fasse une affaire personnelle, amenant le sujet sur Reddit en 2019.

Un attrait croissant pour les « lost media »

Depuis, la chasse au trésor a rassemblé des dizaines de volontaires sur Internet. Plusieurs reprises de la chanson, des tentatives de la restaurer via l’intelligence artificielle, ou de revendiquer la paternité du titre ont vu le buzz.

Le sujet a été abordé par plusieurs vidéastes, dont le Français Vzion, dans une vidéo de mars visionnée plus de 200.000 fois. Feldup, un autre youtubeur spécialisé dans les mystères et l’horreur sur Internet, l’avait aussi mentionné lorsqu’il avait traité d’une autre chanson mystérieuse, surnommée « Everyone knows that » (elle aussi identifiée au printemps, dans la bande-son d’un film porno).

Car une communauté grandissante d’internautes s’intéresse aux « lost media ». Sur les forums et dans les profondeurs des plateformes de vidéo, ils font la chasse à des programmes télé ou des musiques qui n’ont pas été archivés, et dont la seule trace est un vague souvenir dans la mémoire d’un autre internaute, ou un extrait vidéo en basse qualité et incomplet. Le site Lost Media Wiki liste ainsi plusieurs milliers d’articles, rendant compte de l’enquête et du statut correspondant à chaque média perdu.

S’il est toujours tôt pour confirmer à 200 % la découverte de « The most mysterious song » (les impostures n’étant pas rares dans la communauté « lost media »), l’Internet s’est déjà réjoui de la nouvelle. Sur Reddit, « marijn1412 » explique avoir contacté un ancien membre du groupe FEX après avoir fait des recherches dans un journal allemand de 1984.

Celui-ci a confirmé que la chanson recherchée par Internet était bien Subways of your mind, et a déjà promis de reprendre contact avec les anciens membres du groupe et même d’enregistrer une nouvelle version du titre. Qui sera sûrement plus facile à trouver sur les plateformes de streaming.